Lever des fonds sur des gros tickets, c’est possible !
Le 25 novembre 2014, Deloitte lance, dans le cadre de la Semaine de l’innovation organisée par Nord France innovation et développement et le Nord Business Act porté par le Pôle régional numérique, la première édition du Financial Booster Day. Cet événement est l’occasion pour des sociétés de la région Nord-Pas-de-Calais de lever des gros tickets auprès d’investisseurs privés et découvrir d’autres outils financiers.
Le Cabinet Deloitte accompagne déjà depuis quatre ans, à travers le Financial’IT Day, de jeunes entreprises high-tech en amorçage ou en early stage. Cet événement permet d’attirer les fonds positionnés sur ce segment, qu’ils soient locaux ou nationaux.
Cette année, via le Financial Booster Day, Deloitte veut innover en s’adressant à des sociétés qui ont besoin, pour poursuivre leur développement, de lever de gros tickets avec deux profils identifiés : un premier profil avec de jeunes entreprises avec une technologie de rupture en position de franchir une marche et d’accélérer la diffusion de leur solution ou produit ; un second profil pour des entreprises matures avec un projet de développement important à mettre en œuvre.
«Grâce à cet événement, nous pouvons faire venir des fonds capables d’investir des gros tickets au sein de notre région sur des sociétés technologiques ou non, avec un besoin financier compris entre 2 M€ et 200 M€ sur les trois ans qui viennent , explique Franck Lamotte, senior manager corporate finance chez Deloitte. L’événement est ouvert à des fonds industriels intéressés par l’open innovation.»
Accessibilité des produits obligataires. Depuis quelques mois, on assiste au développement de nouveaux outils de financement, favorisé par une législation plus souple permettant à de nouveaux investisseurs (fonds spécialisés, compagnies d’assurances, banques) de se positionner sur le marché de l’Euro Private Placement, rendu nécessaire par le resserrement du crédit bancaire. «Le placement privé obligataire permet aux émetteurs, notamment les ETI, d’avoir accès à une nouvelle source de financement sur le marché sans avoir à passer par une notation», précise Franck Lamotte.
Pour compléter la palette et pour les entreprises à la recherche d’une plus forte notoriété, des outils tels que l’Initial Bond Offering et l’Initial Public Offering seront présentés, en partenariat avec Enternext.
L’Initial Bond Offering. Il s’agit d’une opération considérée comme innovante, puisqu’elle ouvre aux PME/ETI le marché obligataire des particuliers avec un plancher d’émission relativement peu élevé, soit 5 millions d’euros minimum. «L’IBO offre ainsi une visibilité à la société, compte tenu de la campagne publicitaire qui sera mise en place pour assurer la réussite de l’opération», souligne Franck Lamotte.
L’Initial Public Offering. Le terme anglais désigne une introduction en Bourse avec levée de capitaux au moment de l’introduction. «L’objectif du Financial Booster Day est de pouvoir présenter à de futures pépites les possibilités de l’IPO, même si ce n’est pas dans l’immédiat : il est bon de savoir que cela existe et quelles en sont les possibilités. Les participants au Fast50 2014 et des années précédentes sont conviés à cette présentation.»
A travers cet événement, le cabinet Deloitte souhaite d’une part démontrer aux fonds nationaux que notre région abrite des entreprises dynamiques et innovantes et, d’autre part, intéresser et informer des PME/ETI issues de secteurs variés et non uniquement de la technologie et de l’innovation.
Inscription : frlillecommunication@deloitte.fr