Artisanat

Levasseur Paradis Gourmand, confiseries et chocolats locaux à Soissons

Levasseur Paradis Gourmand est une chocolaterie-confiserie installée à Soissons. « Un fournisseur de douceurs depuis trois générations », selon sa propriétaire Odile Fossé English.

La boutique propose de nombreuses spécialités locales. (c)Levasseur
La boutique propose de nombreuses spécialités locales. (c)Levasseur

« La boutique a été fondée en 1952, elle était spécialisée dans la commercialisation des dragées, puis elle s’est vite orientée vers la vente des chocolats, des produits d’épicerie fine ainsi que des produits régionaux pour la réalisation des paniers gourmands », raconte Odile Fossé English. Titulaire d’un BTS en tourisme, la gérante a passé une année en Irlande avant de reprendre les rênes de l’affaire familiale de ses parents.

Originalité et qualité

Le commerce vend une gamme très étendue de gourmandises et confiseries - pâtes de fruits, oursons guimauve, chardons, marrons glacés, etc. Les clients peuvent également y acheter des dragées, des produits régionaux et locaux (pâtés, terrines, miels...). 

« Ce qui compte le plus pour moi, c’est d’offrir à mes clients des produits, mais aussi une prestation de qualité. C’est pour cette raison que je m’approvisionne auprès des meilleurs producteurs locaux, nationaux et internationaux, explique la commerçante. Pour les dragées, nous avons choisi de travailler avec la Maison Pécou, basée à Montauban. Elle est connue par ses produits de qualité et sa réputation d’excellence. »

Odile Fossé English s’est lancée il y a quatre ans dans la production de chocolats. Elle a créé un laboratoire de production et a investi dans des machines. « Nous proposons des chocolats de qualité, 100% pur beurre de cacao, sans colorants, ni conservateurs artificiels. Ils sont fabriqués sur place dans notre laboratoire et enrobés dans des ganaches fines aromatisées, épicés ou infusées. » 

La chocolaterie met en vente également un large choix de Haricots de Soissons, comme les bonbons feuilletés pralinés, les chocolats à la nougatine, les Soissoulets. Odile Fossé English a créé en 2018 un chocolat en forme d’haricot avec un motif de fleur de lys dont la ganache est faite à base d’un miel local en provenance de Grand-Rozoy, dans l’Aisne.

Le chocolat Haricot de Soissons. (c)Levasseur