L'essentiel de Moselle
Exposition
Le charbon s’expose
«Secrets souterrains : les plans, témoins précieux de l’histoire du charbon mosellan». C’est l’intitulé d’une exposition à découvrir du 3 février au 5 septembre au Centre des Archives Industrielles et Techniques de la Moselle (CAITM), rue du Merle à Saint-Avold. D’un intérêt à la fois historique et scientifique, cette exposition valorisera le charbon et son exploitation, un véritable patrimoine industriel dans le département. Les documents présentés sont extraits de l’importante collection de plans (plus de 7 000 réalisés entre 1810 et 2006), qui sera remise par l’UTAM-Est, antenne du Bureau de recherches géologique et minière (BRGM) au CAITM, service du Conseil général de la Moselle, à la fin de ce mois.
Tourisme
Les voyageurs ont voté
TripAdvisor®, le plus grand site de voyages au monde, a dévoilé les hôtels lauréats du Travelers’ Choice Awards 2014. Ce classement est déterminé à partir des millions d’avis et opinions des voyageurs de la communauté de TripAdvisor, à travers le monde entier. Avec cette douzième édition, TripAdvisor a distingué 7 123 établissements et a récompensé l’ensemble du paysage hôtelier français et mondial, des chambres d’hôtes aux hôtels les plus luxueux en passant par les hébergements familiaux ou les établissements les plus romantiques. La Lorraine figure au palmarès. Dans la catégorie «Bonnes affaires», La Maison d’Hôtes à Amnéville et les chambres d’hôtes les Chalands, à Sarreguemines, se classent respectivement 16ème et 25ème au niveau national tandis que le Club Med Le Parc, à Vittel, se hisse à la deuxième place des hôtels familiaux, en France.
Cinéma
«Mr Hublot», en route pour les Oscars
«Mr Hublot». C’est le titre d’un court-métrage d’animation en 3D porté par Watt Frame, une société de production lorraine, basée à Yutz (près de Thionville). Le producteur et réalisateur Laurent Witz, qui s’est formé à l’école des Beaux-Arts de Metz, a développé son film à partir de l’univers créé par Stéphane Halleux. Il a confié la direction du film à Alexandre Espigares. Jusque-là rien d’extraordinaire si ce n’est que ce film est en lice pour les prochains Oscars qui se dérouleront en mars prochain. Le film a notamment bénéficié d’une enveloppe de 30 000 euros du Conseil régional de Lorraine, région qui, dixit l’institution, «se positionne comme une terre de tournages depuis qu’elle s’est dotée d’un fonds d’aide qui illustre la volonté du Conseil Régional de répondre aux enjeux actuels de la filière : la professionnalisation et la structuration du secteur, le développement de l’industrie cinématographique et la valorisation de l’image de la Lorraine et de son dynamisme culturel».
Rendez-vous
Rencontres autour de l’e-commerce
«La relation client au centre de votre stratégie d’e-commerce». C’est le sujet qui sera abordé via de multiples approches et thématiques lors de la deuxième journée de l’e-commerce organisée par le Club N-Tech du World Trade Center de Metz- Saarbrücken en collaboration avec l’agence Awevo, e-ShopConsult, l’Espace Moselle Numérique, Moselle développement et l’IUT de Metz. Ce rendez-vous destiné à «s’informer, se rencontrer et échanger sur les innovations de demain» se tiendra le 25 mars, de 9 heures à 18heures, à l’Enim, à Metz. Il accueillera, notamment, divers ateliers et conférences. Les organisateurs attendent 400 professionnels.
Infrastructures
8,5 millions d’euros
C’est la somme que le Conseil régional de Lorraine met sur la table dans le cadre de sa participation à la mise à 2X2 voies de la RN4 entre Saint- Georges et Héming, en une seule phase opérationnelle. La Région a donc décidé de revoir son investissement à la hausse puisque, initialement, il était de 7 millions d’euros. Mais le communiqué de presse envoyé à l’issue de la réunion qui s’est tenu le 21 janvier, entre les représentants de l’État, du Conseil Régional de Lorraine et du Conseil Général de la Moselle, stipule également que si la région fait un effort, c’est dans la «mesure où l’État et le Conseil Général de la Moselle adaptent également leur engagement financier». Le Conseil Régional de Lorraine a par ailleurs demandé à l’État d’organiser dans un délai de 30 jours, les réunions nécessaires à la finalisation d’une convention pour que le projet soit lancé concrètement dès cette année 2014.