L'essentiel de Moselle
Banque
Dix euros et une expo
Le 15 janvier a été inaugurée l’exposition «Le nouveau visage de l’euro» accueillie au Bureau régional de la Bundesbank à Sarrebruck, jusqu’au 31 mars. Fruit d’une coopération transfrontalière entre la Banque centrale européenne, la Deutsche Bundesbank et la Banque de France, cette exposition vise à renforcer les liens unissant les nations européennes. Elle comprend des applications interactives et des jeux se rapportant aux billets et aux pièces en euros ainsi qu’une mise en perspective de billets en euros authentiques et contrefaits. Le nouveau billet de 10 euros est également présenté. Lors de l’inauguration des étudiants de Trèves, Sarrebruck, Nancy et Metz ont évoqué les perspectives pour la zone euro des prochaines années en compagnie d’ Yves Mersch, membre du directoire de la BCE, d’ Anne Le Lorier, premier sous-gouverneur de la Banque de France, et de Carl-Ludwig Thiele, membre du directoire de la Deutsche Bundesbank.
Rendez-vous
Atelier design & process
Dans l’esprit de ce que devrait être le Salon de l’innovation et du design InnoDesign-Metz, à savoir une mise en relation entre chercheurs, entrepreneurs, développeurs, designers et consommateurs de façon à optimiser la recherche, mais également la diffusion d’informations vers les entreprises et particulièrement les PME, InnoDesign organise son premier «atelier design & process». L’objectif de ce rendez-vous, appelé à être régulier, est de mettre en place dans un temps relativement court, un «atelier» de création et de réflexion autour d’un produit innovant. Et cela avec des personnes concernées par l’utilisation de ce produit dans leurs activités. Le 23 janvier, à partir de 16 heures, Christian Fromholz – SIIMO (Innovation et Ingénierie en Machines-Outils), 32 rue des Garennes – Marly (57155), présentera «TOBI», un tour à bois innovant susceptible d’intéresser les entreprises et les designers travaillant avec ce matériau.
Communication
La préfecture sur Facebook
Dans un souci de diversifier les moyens de communication et d’assurer une plus grande réactivité dans la transmission des informations relatives aux actions de l’État, la préfecture de Lorraine et préfecture de Moselle a lancé sa page Facebook. Un outil qui a pour vocation de toucher un large public. On y trouve, notamment, des petits sujets sur l’actualité du préfet Nacer Meddah. «Les abonnés sont les bienvenus !», précise la préfecture.
Loisirs
Durant les vacances…
Du 5 au 14 mars, le Parc des expositions de Metz Métropole accueille, pour la troisième fois, le Dynamic Land. Ce parc d’attractions ambulant propose 25 animations différentes sur 6 500 m2 d’espaces accueillant des structures gonflables. Un lieu de restauration est prévu pour les parents patients. À noter, les enfants seront en vacances…
Énergie
Cattenom, à plein régime
Le 13 janvier, les équipes de la centrale nucléaire de Cattenom ont reconnecté l’unité de production n° 3 au réseau électrique. Elle était en arrêt programmé depuis le 1er octobre 2013. Durant cet arrêt, appelé «visite partielle», un tiers du combustible nucléaire contenu dans le réacteur a été remplacé (le coeur du réacteur contient 193 assemblages de combustible, qui sont remplacés par tiers tous les dix-huit mois). Il a également permis de réaliser des contrôles et des travaux de maintenance. La centrale nucléaire de Cattenom possède quatre unités de production d’électricité de 1 300 MW chacune. Les quatre unités sont en fonctionnement et alimentent le réseau électrique. Pour info, en 2013, la centrale de Cattenom a produit 31 milliards de kilowattheures, soit deux fois les besoins en consommation de la Lorraine.