L'essentiel de Moselle

L'essentiel de Moselle

Transport
Metz prend le bus

Dans son magazine (Metz Métropole Le Mag) daté de janvier 2014, la communauté d’agglomération de Metz Métropole tire un premier bilan de la fréquentation de son nouveau réseau de transport en commun, Le Met’, et du Mettis. La collectivité avance 65 000 passagers par jour dont 27 000 pour les deux lignes du Mettis. Cela représente une progression de la fréquentation de 20 % par rapport à 2010, date à laquelle ont démarré les importants travaux d’infrastructures dédiés au Mettis. «Les prévisions de fréquentation pour 2014 sont d’ores et déjà dépassées» se félicite la communauté.

Infrastructure
Le poste frontière de l’A31 va disparaître

Le poste frontière de Zoufftgen entre la France et le Luxembourg sur l’A31 va être détruit. L’opération devrait durer environ deux ans selon le ministère des Infrastructures du Luxembourg. Une durée bien longue qui s’explique par le fait qu’outre la destruction des bâtiments, l’ensemble du site va être réaménagé et le revêtement de l’autoroute, rénové. L’investissement total, entièrement financé par le Luxembourg, s’élèvera à 3,8 millions d’euros. Le Ministère précise qu’aucune voie ne sera fermée durant les travaux mais que ces derniers occasionneront quelques perturbations. L’opération devrait débuter au printemps prochain. Pour rappel, entre Richemont et Thionville, la vitesse est désormais régulée en temps réel. Selon la densité du trafic, les automobilistes sont invités à lever le pied. pierre.simon Infrastructure Un hôtel pour entreprises à Bitche Un hôtel d’entreprises est en cours de construction à Bitche. Le bâtiment se compose de huit bureaux de 30 m2, de quatre ateliers de 200 m2 et de différents espaces communs, l’ensemble représentant 1 200 m2. Développé par la communauté de communes de Bitche, cet équipement est destiné à être loué à de jeunes entreprises en développement, pour de courtes durées. L’endroit sera opérationnel au second semestre 2014.

Collectivité
Rives de Moselle a un président
Les communautés de communes de Maizières-lès-Metz et du Sillon Mosellan ont fusionné pour créer une nouvelle intercommunalité appelée Rives de Moselle. Cette dernière fédère une vingtaine de communes et sera présidée par Jean-Louis Michel, l’ex-président de la communauté de communes de Maizières-lès-Metz. Il a été élu par quarante et une voix pour six votes blancs.

Cinéma
Les salles messines à la peine
2013 a été une mauvaise année pour le cinéma avec une baisse de 5,3 % de la fréquentation des salles. Une tendance liée au fait qu’aucun film n’a vraiment «cartonné» expliquent les professionnels. Les différents cinémas de Metz et des environs n’échappent pas à la règle avec des chutes de fréquentation de 6 à 12 % pour la majorité des salles, par rapport à 2012. Le grand complexe cinématographique de Saint-Julien-lès-Metz, le Kinépolis, enregistre ainsi une baisse de 6 % avec 901 000 entrées. En revanche, mauvaise période pour Le Palace, cinéma du centre-ville, qui accuse une baisse de fréquentation de 16 %. Seul le Caméo-Ariel, cinéma d’art et d’essai situé à proximité du Palace, tire son épingle du jeu avec une progression de 11 % de sa fréquentation, ce qui lui permet de dépasser les 100 000 spectateurs.

Déménagement
Nouvelle adresse pour la SNCF
Il y a quelques mois, la caisse d’Épargne ayant pris possession de ses nouveaux bureaux du côté du Quartier de l’Amphithéâtre. Son ancien site, près de la place Saint-Louis, a désormais un nouvel occupant avec la Direction régionale SNCF Lorraine qui a délaissé, quant à elle, ses locaux de l’«ancienne gare». Ces derniers devraient être rénovés afin d’accueillir le Pôle statistiques.
Rendez-vous
Tout savoir sur l’actualité fiscale
Le 16 janvier, à 17 heures, au Cescom (4, rue Marconi à Metz), la Chambre des notaires, en collaboration avec le Conseil régional de l’Ordre des expert-comptables de Lorraine et la Chambre de commerce, d’industrie et de services territoriale de la Moselle, organise une conférence dédiée à la présentation de la Loi de finances