L'essentiel de Moselle

L'essentiel de Moselle

Plan État-Région
Manuel Valls passe à Metz
Ce 29 juin, le Premier ministre, Manuel Valls, était en déplacement en Lorraine dans la ville de Metz pour la signature du contrat Plan État-Région. Au CEA Tech du nouveau Technopôle de Metz, le chef du gouvernement a rencontré des chercheurs et des chefs d’entreprise sur le thème de la transition énergétique, médicale et numérique. Le pacte lorraine État-Région dispose d’un budget de 160 millions d’euros pour financer 200 projets dans les filières industrielles d’avenir.

Sarrebourg
Extension d’un domaine commercial
La commission départementale d’aménagement commercial a autorisé à l’unanimité l’extension de la surface de vente d’un domaine commercial situé dans la zone d’activité de la Bièvre à Sarrebourg. Cet agrandissement de 945 m² permettra la création de quatre nouvelles cellules commerciales allant de 197 m² à 283 m². La SCI ST Immo réhabilitera le bâtiment qui abritera les nouveaux commerces.

Soldes
Dimanche ensoleillé
Une grande première pour les habitants de Moselle qui ont pu profter des soldes ce dimanche sous un grand soleil. Le tribunal administratif de Strasbourg a annulé un vieil arrêté préfectoral de 1956 qui interdisait l’ouverture des commerces le premier dimanche des soldes dans le département. Si la ruée des consommateurs n’a pas été exceptionnelle, les commerçants tirent globalement un bilan positif notamment dans les villes de Thionville de Sarreguemines. Cette dernière bénéficiait de l’afflux de touristes pour la fête de Saint Paul. Si flâner dans les rues des centres-villes sous un grand soleil bénéficie aux commerçants, les grands centres commerciaux ont, quant à eux, noté une baisse de la fréquentation.

Metz Métropole
Hausse de la fiscalité
Dans un contexte de baisse des dotations de l’État et d’une dette grandissante, la communauté d’agglomération de Metz Métropole a présenté différentes pistes pour équilibrer le budget lors du conseil de communauté de ce lundi 29 juin. Avec une baisse des dotations de 3,3 millions d’euros, la communauté d’agglomération doit dégager des économies mais également trouver de nouvelles ressources. Parmi les solutions évoquées, il a été décidé d’augmenter la Tascom (Taxe sur les surfaces commerciales) avec un coefficient multiplicateur de 1,05. Cette taxe concerne 208 commerces qui ont une surface commerciale de plus de 400 m². Par ailleurs, les entreprises qui rejettent plus de 15 000 litres de déchets par semaine seront soumises à une redevance spéciale.

Metz
Fermeture de La Halle
Mauvaise nouvelle pour les aficionados de shopping à l’ouverture des soldes, le groupe Vivarte ferme 10 magasins en Lorraine dont celui situé en plein centre-ville de Metz. Le magasin La Halle est installé rue Serpenoise dans les anciens locaux du Virgin Megastore. Le groupe d’habillement, propriétaire des marques La Halle, Kookaï ou encore Naf Naf, est en proie à de graves difficultés financières. Vivarte subit la concurrence directe des enseignes Primark, Zara et H&M ainsi que du commerce en ligne.

Suez Environnement
Centre de valorisation organique à Faulquemont.
Le groupe Suez Environnement a inauguré en compagnie de François Lavergne, président du district urbain de Faulquemont, un centre de valorisation organique avec une unité de méthanisation pour alimenter le territoire en énergie verte. Cet investissement de 4,5 millions d’euros permettra de traiter 19 000 tonnes de déchets par an pour produire 4 000 MWh d’électricité verte et 4 000 MWh de chaleur verte. L’énergie créée servira à alimenter l’industriel voisin Ismert. Le centre sera, en outre, capable de recycler 35 000 tonnes de déchets organiques sous forme de matières fertilisantes et de compost normé destinés aux agriculteurs locaux.

alban.le.meur