L'essentiel de Meuse et Vosges

L'essentiel de Meuse et Vosges

Bâtiment
Du nouveau pour les pros

Nom de code : Ossa Kit Pro. Mission : épauler les professionnels du bâtiment dans la conception de leurs projets de construction en bois. Cet outil, accessible depuis internet, est développé par Lorraine Industrie Bois. «Avec ce kit, ils peuvent réaliser leurs projets clients à partir de modèles standards ou simplement créer leur propre modèle sur-mesure avec du bois de qualité sans gérer les contraintes de fabrication», explique le concepteur. Créée en 2008, Lorraine Industrie Bois intègre et valorise les principales étapes de la transformation du bois issu des massifs français et principalement des Vosges.

 

 

UPM
Repreneur en vue à Docelles

Un repreneur pour UPM à Docelles ? La papeterie du groupe finlandais à l’arrêt définitif depuis la semaine dernière entraînant le licenciement de 161 salariés pourrait continuer à faire partie du paysage industriel vosgien. À côté de l’offre de reprise de la société par une partie des salariés sous forme de Scop, un second projet porté par une famille d’industriels étrangers est également sur la table. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le nom du potentiel repreneur n’est pas encore officiellement connu.

Tronville-en-Barrois
Sodetal : poursuite ou non…

Audience annoncée le 7 février au Tribunal de commerce de Bar-le-Duc pour l’entreprise du sud meusien Sodetal à Tronville-en-Barrois, spécialisée dans la conception de fils d’acier pour armatures de pneumatiques. Placée en redressement judiciaire depuis le 2 décembre, la poursuite (ou non) de son activité sera alors actée. Un repreneur russe aurait visité la société ces jours derniers. 319 salariés sont concernés.

Mory Ducros
Clap de fin à Golbey

Ludres sauvé en Meurthe-et-Moselle mais pas les Vosgiens de Golbey. Le transporteur Mory Ducros en reprise par Arcole Industries vient de fermer son agence le 31 janvier tout comme celles de Metz, Mulhouse, Besançon et Eclaron dans le Grand Est. Au niveau national, près de 3 000 personnes sont mises sur la touche par le repreneur.

 

 

 

 

Réseau Entreprendre
Un Vosgien, premier lauréat 2014

Nom : Brignano. Prénom : Jean-François. Signe particulier : c’est le premier lauréat de Réseau Entreprendre Lorraine pour cette année. Créateur de la société Dom’inov de Sainte-Marguerite, ce quadra centre son activité sur la rénovation et l’amélioration de l’habitat. Il souhaite développer trois axes : le concept 3D, le déploiement commercial de concepts novateurs et l’ouverture de la société à des solutions écologiques. Ambition : réaliser un chiffre d’affaires de 800 000 euros avec huit salariés d’ici cinq ans.

Chômage
Forte hausse en Meuse

1,1 %. C’est la hausse enregistrée dans le département de la Meuse du nombre demandeurs d’emploi à la fin du mois de décembre 2013. C’est la plus forte augmentation enregistrée dans la région sur cette période. En Lorraine, la hausse affiche les 0,3 %. Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie «A» indique aujourd’hui les 125 180 au compteur dans la région.

Vittel
Aquacert pour les Thermes

Les Thermes de Vittel viennent de se voir attribuer la certification Aquacert. C’est le premier établissement de l’Est de la France à obtenir cette certification. Elle garantit la sécurité sanitaire de l’eau thermale et c’est une reconnaissance pour la démarche qualité engagée par ses équipes. Rachetés en 2008 par la ville, les Thermes se sont vu injecter 12 millions d’euros d’investissement (dont huit millions de travaux) et viennent de franchir la barre des 4 000 curistes. À la fin de l’année prochaine, l’établissement devrait devenir un véritable centre de profits après des années de pertes.