L'essentiel de Meurthe-et-Moselle

L'essentiel de Meurthe-et-Moselle

Club du Lundi
It’s only rock’n’roll

C’est dans une ambiance rock’n roll qu’ Alain Hénin a accueilli ses convives au dernier repas débat du club du lundi le 27 janvier. Le club n’avait pas un invité d’honneur mais cinq figures lorraines du monde du spectacle. Jérôme Anthony, présentateur vedette sur M6, invité d’honneur, était entouré de Gérard Romary, Directeur de Fun Radio Lorraine, de Fabien et Tarik Henry, les lorrains qui ont participé à Pékin Express et de Bruno Ricci, acteur de cinéma et de théâtre nancéen. Etait présente aussi Valérie Hénin, qui avait travaillé avec Jérôme Anthony à RTL 9, il y a quelques années… !

Automobile
Un centre Porsche à Lesménils

Un centre Porsche en Lorraine ! Une première et surtout une réalité le long de l’A31 à Lesménils entre Nancy et Metz depuis le début du mois. À la tête de cette concession Porsche, le groupe automobile lorrain Bailly. Une nouvelle marque de prestige pour le distributeur historique de la marque Peugeot dans la région qui continue ainsi sa stratégie de diversification. À peine ouvert, le centre de près de 5 000 m² aurait déjà enregistré plus d’une vingtaine de commandes.

Russie
Et le climat des affaires ?

«La Russie en 2014 : situation économique et climat des affaires» En plein Jeux Olympiques d’hiver à Sotchi chez nos voisins russes, la CCI de Meurthe-et-Moselle et la CCI International Lorraine, sous l’impulsion de l’Observatoire franco-russe de la Chambre de commerce et d’industrie franco-russe organisent une conférence sur ce thème (à partir de 17 heures dans les locaux nancéiens de la CCI). L’occasion de découvrir la réelle situation économique du pays, sa politique actuelle et surtout son climat des affaires.

Imprimerie
Colin Frères labellisée Imprim’Luxe

Cocorico régional ! L’imprimerie Colin Frères de Maxéville vient de recevoir le label Imprim’Luxe (label attribué aux imprimeries françaises répondant à un cahier des charges très pointu et regroupant les entreprises nationales dont le savoir-faire et l’expertise dans le secteur de l’imprimerie de luxe sont attestés). «Nous sommes les premiers imprimeurs en Lorraine à recevoir cette distinction», assure l’imprimeur. À la fin de l’année dernière, il a intégré un nouveau bâtiment de 7 000 m² sur le site Saint-Jacques II et il vient d’investir pour élargir son parc de production.

Semaine du Microcrédit
Des étapes nancéiennes

10ème Semaine du Microcrédit un peu partout dans l’Hexagone jusqu’au 7 février. Cette manifestation, visant à promouvoir le microcrédit pour permettre aux personnes éloignées de l’emploi de créer leur activité, est organisée par l’Adie (Association pour le droit à l’initiative économique). Deux étapes sont programmées dans l’agglomération nancéienne. L’après-midi du 4 février au Parc des sports de Vandoeuvre et le 6 février toute la journée jusqu’à 16 heures sur le parking de la Poste du Haut du Lièvre. Un accueil individuel et des conseils pour la réalisation des projets sont programmés.

Grande Guerre
Unesco, toute…

La nécropole nationale de Friscati «Mouton Noir» sur la D400 allant à Lunéville. Les cimetières allemands de Rembercourt- sur-Mad, de Gerbéviller et son monument aux morts. Ces trois sites meurthe-et-mosellans de la Grande Guerre sont en lice pour obtenir leur classement au patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco. Porté par l’association «Paysages et sites de mémoire de la Grande Guerre», ces sites pourraient obtenir le fameux label, mais pas avant 2018.

Hall du livre
Antoine Gallimard à Nancy

Le repreneur du Hall du Livre était à Nancy le 24 janvier pour rencontrer le personnel de la librairie. Aucun licenciement n’est envisagé, une rénovation de la librairie est même prévue. Madrigall, holding du groupe Gallimard, s’apprête à injecter la somme de 1,5 million d’euros pour reconstituer le stock, a annoncé l’Est Républicain.

 

Recrutement
Nordon anticipe

Afin d’anticiper sur ses difficultés à recruter du personnel qualifié, l’usine de Nancy (350 personnes) du groupe Fives Nordon, spécialiste de la fabrication de tuyauteries à haute technicité, signe des partenariats avec des établissements d’enseignement professionnel. Elle a ainsi reçu le 23 janvier dernier des jeunes et des représentants de l’éducation nationale dans le cadre de la 14ème semaine école-entreprise, pour les informer et les sensibiliser à ses métiers. Le groupe au chiffre d’affaires de 122 millions d’euros recrute 200 personnes par an pour l’ensemble de ses sites qui emploient au total 1 000 salariés.

emmanuel.varrier et lucie.de.gusseme