L'essentiel de Meurthe-et-Moselle

L'essentiel de Meurthe-et-Moselle

Neuves-Maisons
Quartier Cumène : rénovation énergétique effectuée

Batigère Nord-Est, et la ville de Neuves-Maisons ont inauguré le 17 avril la fin des travaux de réhabilitation énergétique de 149 logements dans le quartier Cumène. Cet important programme de travaux à 4,9 m€ a été lancé en août 2012. Il a permis d’effectuer une réhabilitation énergétique (passage de l’étiquette E à l’étiquette C), une individualisation du mode de chauffage et un embellissement des espaces de vie.

Transport
Un trophée pour les routiers

Carcept Prev, la marque de Klesia qui regroupe les institutions de protection sociale du Transport et de la Logistique, et l’Association pour le développement de la formation dans le transport, la logistique et le tourisme organisent le premier concours national consacré aux conducteurs routiers du transport de marchandises : la «CUP 2014». Destinées aux conducteurs professionnels de camions poids lourds de plus de 3,5 tonnes, les épreuves se dérouleront sur camions porteurs le 17 juin à Nancy. Épreuve finale du 17 septembre 2014 à la Maison de la Chimie à Paris

Club du lundi
«Des jeunes, oui, mais il faut les garder»

Roger Cayzelle, président du CESE de Lorraine est intervenu lundi 14 avril à la Ferme Sainte-Geneviève à Dommartemont devant les invités du Club du Lundi. «La région va lentement vers un déficit démographique car les jeunes ne restent pas en Lorraine», souligne-t-il. «Des efforts puissants doivent être réalisés pour faire venir les gens.» Notre région offre pourtant plusieurs atouts d’attractivité avec tout d’abord, le pôle «industrie» dans lequel il faut faire émerger les entreprises avec le label «La Lorraine, Vallée européenne des matériaux et de l’énergie». L’Université de Lorraine qui permet de développer une qualité de vie auprès des étudiants, la réorganisation du territoire avec la création du premier pôle métropolitain du Sillon Lorrain et enfin l’atout de la grande région avec la proximité du Luxembourg. Les échanges se sont poursuivis tout au long du déjeuner avec le président du Conseil Économique et Social de Lorraine ainsi que les chefs d’entreprises et institutionnels présents.
Alain Hénin, président du Club du Lundi, annonce son prochain déjeuner le lundi 28 avril avec comme invités : Alain Terrenoire, ancien député, président de l’Union paneuropéenne internationale et fils de Louis Terrenoire, ministre du Général de Gaulle et son ami, Monsieur Jean-Paul Picaper, journaliste politologue franco-allemand.