Sécurité routière

Les voitures-radars sillonnent les routes de la Meuse

Depuis le 1er octobre, la conduite des voitures-radars a été confiée à des sociétés privées dans le département de la Meuse. Une mesure qui a pour but de limiter le nombre d’accidents sur les routes meusiennes.

Selon le bilan d’accidentalité en Meuse, au premier semestre 2021, le nombre d’accidents et de blessés sur les routes est en hausse comparé aux chiffres des premiers semestres de ces trois dernières années. Par ailleurs, l’excès de vitesse est le premier facteur déclencheur d’accidents, il est également un facteur aggravant. À compter du 1er octobre, les voitures-radars ont commencé à circuler sur tout le territoire métropolitain. Ces véhicules banalisés, conduits par deux policiers ou deux gendarmes, flasheront en roulant tous les véhicules en excès de vitesse sur les axes déterminés par les services de l’État où sont relevées des vitesses excessives à l’origine d’accidents. Les voitures-radars permettront ainsi un gain en temps pour les forces de l’ordre et d’augmenter la durée d’usage de ces voitures jusqu’à 8 heures par jour.

Il est à noter que, seul, le Centre Automatisé de Constatation des Infractions Routières (CACIR) prendra connaissance des clichés d’infractions et de la comptabilisation des contraventions enregistrées par les voitures-radars.