Les vieux chariots : entre valorisation et préservation du patrimoine
Perçus comme un simple moyen de transport, Les vieux chariots ont été sélectionnés lauréats du dispositif de «Ma faMeuse idée». Classée 3e parmi 159 projets soumis au vote, l’association vise à valoriser le patrimoine meusien via son passé historique, industriel, et tragique.
En effet, l’association Les vieux chariots a vu le jour il y a trois ans en réparant d’une part de vieilles charrettes agricoles et acquérant d’autre part des anciennes calèches. «Notre organisme a pour but d’acquérir du vieux matériel hippomobile, le restaurer et en faire profiter au plus large public pour diverses manifestations», explique Patrick Fraiche, président de l’association. À l’occasion du carnaval communal organisé au Robert-Espagne en 2019, l’organisme a permis aux enfants de l’école de décorer et rénover son chariot et cheval. Il a également organisé une promenade la même année à Bazincourt durant la période du marché de Noël. Pour fonctionner, Les vieux chariots bénéficient de subventions et organisent deux à trois manifestations au cours de l’année. «Les subventions et bénéfices nous permettent de faire face aux différentes dépenses inéluctables telles que les soins vétérinaires, les honoraires du maréchal ferrant, l’achat de fourrage, de matériaux pour la réalisation d’un box et d’autres», déclare-t-il.
Un projet culturel et intellectuel
À l’initiative de Philippe Drosne, trésorier, l’organisme a mis en place une idée placée au cœur de l’histoire meusienne. Fort de son succès, le projet a été sélectionné dans la catégorie du «Tourisme, Culture et Patrimoine» et a été l’occasion de collecter environ 24 000 euros. «Dans le cadre du dispositif de «Ma faMeuse idée», l’association vise à faire de l’ancienne voie ferrée Haironville / Revigny-Sur-Ornain un chemin à la fois pédestre et cycliste voire équestre», confirme-t-il. Pour ce faire, l’association envisage d’utiliser l’ancien tracé de cette ligne ferroviaire en passant notamment par Haironville, Saudrupt et traversant Ville-sur-Saulx, L’Isle-en-Rigault, Robert-Espagne, Trémont-sur-Saulx, Beurey-sur-Saulx, Couvonges, Mognéville jusqu’à Contrisson. À la fois créatif et solidaire, le projet a été également soutenu par les maires des différentes communes. Grâce à cette idée innovante et intuitive, les visiteurs pourront découvrir d’une part l’histoire de cette région et se renseigner d’autre part sur son passé industriel et le massacre de la vallée de la Saulx du 29 Août 1944. Le public pourra également profiter de la randonnée pour visiter tant le réseau souterrain du Rupt-du-Puits que les différents restaurants, commerces et hébergements. Enfin, les visiteurs seront guidés par des panneaux d’information et des poteaux avec des codes QR. Afin de bien mener ce projet, l’association Les vieux chariots vise à intégrer la société civile dans cette nouvelle aventure et cherche en ce sens des personnes engagées souhaitant mettre en valeur le patrimoine meusien.