Les territoires multiplient des initiatives pour adapter l’emploi à la transition écologique

Différents dispositifs permettent d’accompagner les entreprises et les salariés face aux mutations de l’emploi liées à la transition écologique. Éclairage et témoignages d’acteurs locaux qui ont mis en œuvre ce type de projets sur leur territoire.

Les territoires multiplient des initiatives pour adapter l’emploi à la transition écologique. © Adobe
Les territoires multiplient des initiatives pour adapter l’emploi à la transition écologique. © Adobe

«Avec la planification écologique et ses effets sur l’emploi, il faut s’attendre à des reconfigurations assez profondes en termes d’emploi, avec un impact net plutôt positif», a résumé Antoine Durand, responsable Transition écologique et emplois du Réseau Action Climat et auteur d’une étude sur le sujet. «La question qui se pose aujourd’hui est comment cela va se traduire et comment l’action publique doit l’accompagner, en particulier dans un cadre territorial, qui est un espace clé pour la transition écologique et les politiques emploi-formation», a-t-il ajouté, lors d’une réunion de présentation de cette étude, organisée par France Stratégie.

Initiatives et gouvernance locales

Dans les territoires, les initiatives se multiplient pour l’accompagnement des reconversions d’activité économique et des salariés et développer les filières de la transition. C’est pourquoi le Réseau Action Climat a réalisé cette étude qui s’appuie sur une trentaine de retours d’expériences provenant de 15 territoires. Objectif : mettre en valeur les initiatives qui gagneraient à être massivement déployées et nourrir le débat sur les enjeux liés à l’emploi et aux compétences dans ce contexte.

L’étude met en avant les différents dispositifs disponibles pour accompagner cette mutation dans les territoires, et en particulier les filières qui sont en « première ligne » (bâtiment, énergies, transports et mobilités…), ainsi que la nécessité de mettre en place une gouvernance locale pour piloter cette transition «emploi et compétences». Et lors de la présentation de l’étude, des témoignages d’acteurs locaux ont permis d’illustrer très concrètement de quelle façon les initiatives, les mobilisations et les coopérations à l’échelle locale peuvent permettre d’accompagner efficacement ces mutations de l’emploi et des compétences, en s’appuyant sur les dispositifs existants.

Les délégués régionaux à l’accompagnement des reconversions professionnelles

«Il est essentiel de sensibiliser les entreprises et les salariés aux enjeux de la transition écologique, de leur montrer les opportunités qui en découlent et la diversité des dispositifs mobilisables pour accompagner cette mutation», a déclaré Stéphanie Morteveille, déléguée régionale à l’accompagnement des reconversions professionnelles de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets) de Normandie. Ces délégués régionaux jouent un rôle de conseil auprès des entreprises en accompagnant les salariés « dans ce virage lié à la transition écologique ». 

En Normandie, par exemple, la déléguée régionale est très active auprès de la filière automobile – constructeurs, équipementiers et sous-traitants. «Nous intervenons auprès d’entreprises de toutes tailles, qu’elles soient en croissance ou en décroissance. Dans la pratique, nous intervenons beaucoup auprès de TPE et PME qui ne sont pas dotées de services RH. Nous activons l’ensemble des leviers et dispositifs mobilisables auprès des services dédiés de l’État et orientons les entreprises vers les opérateurs partenaires – tels que les opérateurs de compétences [OPCO, ministère du Travail], le Conseil régional, France Travail… – pour développer des actions coconstruites et accompagner au mieux les entreprises et les salariés dans leurs transitions professionnelles».

De nombreux dispositifs publics mobilisables

Pour réaliser un diagnostic RH afin d’identifier les impacts en emplois et compétences, par exemple, il est possible de faire appel à la «prestation de conseil RH», un dispositif État-OPCO réservé aux entreprises ou groupes de moins de 250 salariés. Cet outil d’accompagnement personnalisé rencontre «un fort taux de satisfaction de la part des TPE et PME», a souligné la déléguée régionale de Normandie. Autres exemples de dispositifs publics mobilisables : les conseillers en évolution professionnelle, qui peuvent être sollicités gratuitement «pour tout actif, quel que soit son statut, son âge ou son secteur d’activité» ; le Fonds national de l’emploi-Formation, qui a pour objet de maintenir les salariés en emploi et de développer leurs compétences, afin d’accompagner au mieux les entreprises dans leur transition écologique, numérique et/ou agro-alimentaire ; ou encore, les dispositifs Transitions collectives (TransCo, ministère du Travail) et Rebond industriel (France 2030).

Des outils ingénierie proposés par l’Ademe

Chargée de projets au sein de l’association Lille Avenirs, qui a été mandatée par la Métropole européenne de Lille pour mener l’initiative «Prospective emploi pour rénover l’habitat», Karine Delsart a présenté la méthodologie «support aux dialogues prospectifs», ou SPD, utilisée pour mener à bien ce projet. Cet outil méthodologique mis à disposition par l’Ademe permet de «faire dialoguer les acteurs emplois-compétences et le marché à l’échelle d’un bassin d’emploi et au service d’une stratégie territoriale d’amélioration de la qualité énergétique des logements», a-t-elle expliqué. «Cette méthodologie a déjà été utilisé dans le Cambrésis en 2020». 

En mobilisant toutes les parties prenantes, y compris les élus locaux, dans des groupes de travail, «l’outil SDP permet de convertir des travaux énergétiques à réaliser en emplois nécessaires» et «de bâtir ensemble un plan d’action prospective-emplois à l’échelle du territoire». Objectif : rénover 8 200 logements par an (dont 2 500 logements privés et 3 000 logements sociaux) et atteindre ainsi la neutralité carbone en 2050. «Il s’agit d’aller au-delà de l’identification des besoins et des freins, et de mettre en place des actions pour répondre à chacun des enjeux», tels que la réorientation des entreprises du bâtiment vers la rénovation énergétique et l’évolution des compétences ou l’amélioration de l’attractivité des métiers du bâtiment, en général, et des métiers en tensions, en particulier.