Les systèmes agricoles évoluent en Moselle
Réduire l’utilisation des produits phytosanitaires dans le secteur agricole : c’est le fil rouge de trois webinaires organisés actuellement par plusieurs organismes référents de la filière Des explications, des méthodes, des témoignages pour aborder un avenir collectif et constructif. Dans le département, l’agriculture poursuit sa démarche de sauvegarde de la biodiversité. Ses acteurs se mobilisent.
«Les produits phytosanitaires en Grand Est, de quoi parle-t-on ?» C’était le thème voilà quelques jours du premier des trois webinaires mis en place par la Chambre régionale d’agriculture Grand Est, la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt du Grand Est et la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement du Grand Est pour évoquer la reconception des systèmes agricoles pour aller vers une réduction agricole de l’utilisation de produits phytosanitaires. La filière mosellane, active sur le sujet, trouve là une opportunité d’informations visant à optimiser son savoir-faire en la matière.
La maîtrise des risques
Ce mercredi 25 novembre fait place à la seconde séquence avec les témoignages d’agriculteurs ayant utilisé des méthodes de réduction de l’usage des produits phytosanitaires. Avec en filigrane l’impact économique engendré par la démarche. Le mardi 1er décembre constituera, en quelque sorte, la synthèse des trois rendez-vous. Avec, comme conclusion, une table ronde autour des enjeux de l’évolution des systèmes agricoles. Autour de cette question centrale et primordiale : «Ensemble, maîtrisons les risques». Y prendront part : Christian Huygues (INRAE), Christian Schott (agriculteur en Alsace), Xavier Arnould (agriculteur dans la Meuse), Etienne Cousin (agriculteur dans l’Aube – CETA de Romilly sur Seine), Véronique Laudinot (CA88), Christine Grillon (CER88) et Didier Petit (économiste – CA52).