Les surplus de la cantine pour les plus démunis
À Bar-le-Duc, cuisines collectives et associations caritatives se sont rapprochées en signant ensemble une convention afin de lutter contre le gaspillage alimentaire. Le but est de faire bénéficier aux plus démunis des plats de cantine non consommés. Ainsi, le lycée Émile Zola donne ses plats inutilisés au Secours Populaire, venant les collecter deux fois par semaine. Conservés dans les meilleures conditions sanitaires, les plats sont ensuite offerts à ceux qui en ont le plus besoin.
Grande distribution
Tensions autour d’un projet de supermarché
De nombreux commerçants de Fresnes-en-Woëvre et de ses environs se mobilisent contre un projet de supermarché à l’entrée de la commune. Une pétition lancée il y a plusieurs mois compterait déjà près de 600 signatures. Selon l’Est Républicain, le projet se serait concrétisé en ce début d’année, une modifcation du Plan local d’urbanisme (PLU) serait en cours à Fresnes pour accueillir un investisseur. Les détracteurs du projet l’accusent d’asphyxier à terme les commerces locaux et d’être le fruit d’une rivalité locale puisque la commune voisine de Vigneulles (à une quinzaine de kilomètres) a déjà accueilli un supermarché en avril 2014.
Événement
Lourd déficit pour le Salon du commerce et de l’artisanat
Le bilan dressé durant une réunion récente à la maison des associations et de la culture «Les Épinettes» était mitigé pour l’événement. 11 000 euros de déficit ont été enregistrés cette année pour la troisième édition du Salon du commerce et de l’agriculture qui s’est déroulé à Plombières-les-Bains le 19 avril. Organisée par la Communauté de communes des Vosges méridionales, cette manifestation a vu sa reconduction remise en cause. Reste à savoir s’il y aura une quatrième édition…
Agriculture
Opération coup de poing contre la grande distribution
La révolte gronde dans les rangs des jeunes agriculteurs du sud meusien. Ils se sont mobilisés dans la nuit du 2 au 3 juillet pour dénoncer les «marges excessives dont profitent les grandes surfaces». Les jeunes agriculteurs ont tagué des bâtiments et renversé des chariots, comme au rond-point de l’EPL Agro (Établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole de la Meuse), dans la zone de la Grande Terre à Bar-le- Duc. Une manifestation spectaculaire qui aura sans doute attiré l’attention de l’opinion et des élus.
Tourisme
Les visiteurs au rendez-vous de l’été
70 %, c’est le taux rassurant de la fréquentation en ce début d’été pour le département des Vosges qui ne semble pas trop souffrir d’une conjoncture actuelle difficile. Les touristes français, suisses, belges et néerlandais affluent, ils permettent d’atteindre des taux de fréquentation au minimum équivalents à ceux de l’an passé. Malgré tout, il existe encore et toujours des possibilités d’accueil et d’hébergement pour toute la saison d’été.
Collectivités locales
Bilan un an après le label «Village étape»
Depuis mai 2014, la commune de Plombières-les-Bains a décroché le label «Village étape». Parmi les conditions d’obtention indispensables : être à 5 minutes ou 5 kilomètres maximum d’une route nationale ou d’une autoroute non concédée ainsi qu’avoir une population inférieure à 5 000 habitants. Premier village vosgien labellisé, le second se situant en Lorraine (avec Ligny-en-Barrois), cette reconnaissance l’a fait rejoindre les 40 villages étapes de France. Parmi eux, certains ont vu une hausse de leur fréquentation supérieure à 30 %, alors qu’à Plombières-les-Bains, les nouveaux visiteurs se font toujours attendre…