Les services de sécurité et de protection de la population en pointe dans le département

La traditionnelle cérémonie républicaine des vœux aux forces de sécurité organisée en préfecture d’Arras par Fabienne Buccio, préfète du Pas-de-Calais, a revêtu un caractère particulier eu égard aux attentats des 7 janvier et 13 novembre 2015, l’attentat du Thalys, le plan d’urgence et la crise migratoire avec ses répercutions sur Calais.

C’est avec gravité et détermination que Fabienne Buccio, préfète du Pas-de-Calais, a salué les forces de sécurité qui ont été particulièrement sollicitées en 2015 dans le Pas-de Calais et qui resteront très mobilisées en 2016.
C’est avec gravité et détermination que Fabienne Buccio, préfète du Pas-de-Calais, a salué les forces de sécurité qui ont été particulièrement sollicitées en 2015 dans le Pas-de Calais et qui resteront très mobilisées en 2016.

 

D.R.

C’est avec gravité et détermination que Fabienne Buccio, préfète du Pas-de-Calais, a salué les forces de sécurité qui ont été particulièrement sollicitées en 2015 dans le Pas-de Calais et qui resteront très mobilisées en 2016.

 La menace terroriste. L’attentat du Thalys du 21 août dernier, avec son épilogue en gare d’Arras, a particulièrement marqué la population du Pas-de-Calais. La préfète s’est montrée fière de la mobilisation parfaite des forces de l’ordre, pompiers, SAMU, agents de la préfecture, démineurs, qui «ont su se mobiliser très rapidement pour sécuriser la gare, interpeller le terroriste et secourir les victimes». Elle a salué «l’engagement des services de renseignement, des policiers, des gendarmes, mais aussi de tous les partenaires, services pénitentiaires, Conseil départemental, Education nationale, qui concourent à la détection des signaux faibles de radicalisation». Elle indique que «les moyens juridiques qui ont été temporairement mis à disposition dans le cadre de l’état d’urgence sont pleinement employés. Plusieurs perquisitions administratives ont ainsi été menées, toutes elles ont été utiles».

La crise migratoire à Calais. L’année 2015 a été marquée par une crise migratoire sans précédent dans le Calaisis. Fabienne Buccio a rappelé la stratégie du gouvernement : «rendre infranchissable la frontière avec la Grande-Bretagne, lutter sans relâche contre les filières de passeurs, humaniser les conditions de vie dans le camp de la Lande par l’installation de modulaires, et inciter les migrants à déposer des demandes d’asile et à rejoindre des centres d’accueil et d’orientation hors de la région». Avec 17 unités mobiles, les moyens mis en œuvre sont exceptionnels, pour «une mission difficile, sensible et soumise parfois à la critique souvent facile et injuste». Elle a observé qu’aucune intrusion n’avait été constatée en Grande-Bretagne ces dernières semaines.

Le combat contre la délinquance. Reconnaissant que «les résultats de 2015 sont contrastés» avec des réels motifs de satisfaction, elle a indiqué «qu’il y a néanmoins des tendances préoccupantes devant amener à accentuer les efforts». Le taux d’élucidations est en amélioration avec une résolution proche de 50%, la stabilisation des violences physiques crapuleuses est également notée. Les résultats sont satisfaisants en matière de lutte contre la délinquance routière. «Si le nombre de tués est proche de celui de l’an passé, les accidents corporels et les blessés sont en nette baisseIl y a cependant encore fort à faire pour changer les comportements au volant, notamment en matière d’alcool et de vitesse 

La sécurité civile. Avec 122 000 interventions en 2015, une toutes les 4 minutes, «les sapeurs-pompiers assurent au quotidien la plus noble et la plus honorable des missions : sauver des vies, jusqu’au péril de la leur». De fait, 2015 a été marquée par 9 000 incendies. On pense entre autres à l’incendie sur le site Eurotunnel du 17 janvier, et aussi à celui des établissements Artois métaux à Saint-Laurent-Blangy. La préfète a pointé avec satisfaction «la capacité à monter en puissance rapidement lors des intempéries du 13 et 14 août dans les secteurs d’Arras, Lens, Béthune et Saint-Omer qui ont nécessité 259 interventions en quelques heures». Tout ce savoir acquis sera bien utile pour l’Euro 2016 à Lens, «événement majeur qui nécessitera une coordination étroite de l’ensemble des acteurs des chaînes de sécurité et du secours». Le gouvernement se montre très attentif à la situation du Pas-de-Calais, et des efforts sont faits pour renforcer les moyens. Pour la gendarmerie, les effectifs seront augmentés de 20 sous-officiers en 2016 et un 5e peloton sera créé à l’escadron de gendarmerie mobile de Calais. Enfin, un soutien financier exceptionnel a été accordé par l’État au SDIS du Pas-de-Calais pour compenser le surcroît d’activité généré par la crise migratoire.