Organisés par GL Events du 17 au 19 mars

Les salons Immotissimo et Viving débarquent à Lille

La grand-messe de l'immobilier revient pour trois jours à Lille Grand Palais du 17 au 19 mars prochains. Organisée par GL Events, la 28ème édition d'Immotissimo sera marquée par trois thématiques fortes à savoir l'habitat éco-responsable, le pari gagnant d'investissement sur la Côte d'Opale et l'innovation à travers un village dédié aux start-up. De son côté, Viving, le salon de l’aménagement intérieur et extérieur, proposera des solutions pour optimiser et améliorer le confort de l'habitat. À vos agendas !

Aurélie Siesse, directrice des activités chez GL events. © Lena Heleta
Aurélie Siesse, directrice des activités chez GL events. © Lena Heleta

Malgré le contexte fragile avec un marché de l'immobilier au ralenti en ce début d'année, Immotissimo et Viving attendent près de 30 000 visiteurs (pour les deux événements confondus) durant 3 jours. Que ce soit pour un investissement, une vente, une construction, un aménagement intérieur-extérieur ou encore une rénovation, il y en aura pour tous les goûts aux salons Immotissimo et Viving, organisés à la même date dans la capitale des Flandres.

La 28ème édition d'Immotissimo, rendez-vous incontournable de l'immobilier, rassemblera l'ensemble des acteurs de la filière. Des bailleurs, aux constructeurs en passant par les architectes, gestionnaires de patrimoine ou encore promoteurs et commercialisateurs, plus de 70 exposants répondront présent à cet événement. Du côté des visiteurs, on table sur 12 000 entrées, soit un peu plus que l'édition 2019 qui avait attiré 10 000 visiteurs. «Cette année, nous mettons l'accent sur les projets des visiteurs avec 3 parcours de visite différents» indique Delphine Seguin, responsable communication chez GL Events. En effet, selon les attentes, on retrouvera les parcours investissement, construction puis achat et vente de biens.

Explosion de la demande sur la Côte d'Opale

Depuis la crise sanitaire, la Côte d'Opale est plus que jamais attractive comme en témoigne Antoine Vandromme, directeur général adjoint du groupe Hexaom : «Le covid a entraîné un boom de la demande sur la Côte d'Opale. C'est principalement la clientèle de la métropole lilloise qui s'y installe». Une quinzaine de programmes neufs entre Sainte-Cécile, Oye Plage, Bray-Dunes encore Equihen Plage et Boulogne-sur-Mer seront ainsi exposés au salon.

L'innovation au cœur du salon

Un village consacré aux start-up prendra place sur le salon Immotissimo. Plus d'une dizaine d'entrepreneurs iront à la rencontre des visiteurs. On retrouvera notamment Lycaon, qui permet à ses utilisateurs de calculer le potentiel d'un bien sur 10 ans et ainsi réaliser des opérations de façon plus rationnelle ; Gest and Loc qui facilite la gestion locative ou encore Cash-flow positif avec l'IA au service de la recherche du bien le plus rentable.

La construction passive – construction très basse consommation basé sur l'utilisation de l'apport de chaleur passive – sera également mise à l'honneur à travers plusieurs ateliers et conférences. Dans une région Hauts-de-France «pilote» en matière de construction passive, le pavillon qui s'étendra sur 250 m², permettra aux visiteurs de rencontrer une vingtaine de professionnels de la construction passive et performantes (concepteurs, professionnels de l'isolation et des matériaux biosourcés, architectes, énergies renouvelables, ossature bois, etc...) afin de découvrir des solutions moins énergivores. Des visites de logements passifs seront également disponibles dans les jours suivant le salon. «Nous constatons une proportion grandissante de logements passifs en France» glisse Vincent Delsinne, architecte et concepteur Maison Passive. En effet, 3 000 bâtiments passifs ont vu le jour dans l'Hexagone depuis 2007.

Le confort de l'habitat, ADN de Viving

Viving rassemblera plus de 80 professionnels des Hauts-de-France proposant des solutions d'optimisation et d'amélioration du confort de l'habitat. Ce salon mettra à l'honneur les projets d'aménagement extérieur, d'agencement et aménagement intérieur mais aussi d'équipement (cuisines, salles de bain...) et rénovation énergétique. À l'heure où la consommation énergétique est au cœur des préoccupations, des experts répondront à toutes les questions pour faciliter les projets de rénovation des visiteurs. Des sessions gratuites de conseil de 20 minutes seront proposés sur le salon.

Antoine Vandromme, directeur général adjoint du groupe Hexaom. © Lena Heleta

Delphine Seguin, responsable communication chez GL Events. © Lena Heleta