Les routes de Moselle en préparation hivernale
4 300. C’est le nombre de kilomètres du réseau routier départemental mosellan. Comme chaque hiver, le Département déploie de conséquents moyens et une organisation permettant la meilleure circulation possible des usagers lors des périodes d’intempéries. L’enveloppe consacrée aux opérations hivernales l’an passé était de 2,5 millions d’euros.
Le réseau. Le réseau principal draine les trafics nationaux et internationaux sur 407 kilomètres et est traité 24 h/24. Le réseau secondaire totalise 1 708 kilomètres. Son traitement est généralement assuré entre 3 h et 20 h. Le reste du réseau départemental totalise 2 054 kilomètres. Il est traité entre 6 h du matin et 18 h. 82 kilomètres de routes peuvent rester impraticables temporairement et sont signalés comme ne faisant pas l’objet d’une intervention au titre de la viabilité hivernale. Enfin, une cinquantaine de kilomètres en zone urbaine sont traités par les communes.
Les moyens humains et matériels. La surveillance du réseau est faite dans chacune des cinq Unités Techniques Territoriales par 30 responsables de la Viabilité Hivernale qui se relaient 24 h/24 sur la totalité du territoire. En interne, 132 circuits sont réalisés par 280 agents et 67 engins de Service Hivernal (ESH composés d’un camion, d’une saleuse et d’une lame de déneigement). En externe, des entreprises privées en sous-traitance ont en charge 16 circuits et fonctionnent avec 8 ESH. La surveillance et la coordination des interventions s’effectue par l’intermédiaire du Centre Opérationnel des Routes Départementales, formé de quatre opérateurs en travail posté.
Le plan de mobilisation. Météo France transmet les prévisions actualisées toutes les quatre heures en journée. Les neuf stations météo implantées sur l’ensemble du Département de la Moselle donnent en temps réel le paramétrage de température et d’hygrométrie – humidité de l’air -. L’ensemble des engins de service hivernal et des véhicules de patrouille est équipé de postes de radio numériques, lesquels permettent le repérage GPS des ESH et des patrouilleurs. Lors de situations très difficiles, un cadre assure la direction des opérations et prend part aux éventuelles cellules de crises de la préfecture. En prévision de la campagne hivernale 2020/2021, le volume stocké pour le réseau départemental s’établit à 17 200 tonnes, soit le maximum stockable, et plus que la consommation de chacun des 6 hivers précédents. 4 400 tonnes de sel ont été répandues en 2019/2020 sur le réseau routier départemental. En 2012/2013, c’était 35 500 tonnes.
Les conditions de circulation. Elles sont classées en 4 catégories : normales, délicates, difficiles et impraticables. Comme l’hiver précédent, l’information sur les conditions de circulation sur les routes départementales sera donnée aux médias, aux professionnels de la route et aux usagers, via le site web Inforoute.fr. Lors de cet hiver 2020/2021, de nouvelles caméras et webcams sont actives sur le réseau routier. Au nombre de 44, elles seront accessibles au public à partir du site internet http://inforoute57.fr/.
Le coût pour le Département. L’hiver 2019/2020 a été le plus clément depuis le début des relevés météorologiques à Metz en 1946 : pas de période de froid prononcée, mais des givres et verglas apparus de manière répétée. Des tempêtes fréquentes ont causé des chutes d’arbres, d’arbustes et des inondations. D’où l’intervention régulière des agents. Le Département de la Moselle a consacré l’hiver passé une enveloppe de 2,5 millions d’euros, incluant les prestations des entreprises, les moyens de la régie et le coût des matériaux utilisés pour le salage, contre 9,6 millions d’euros en 2012/2013, dernier hiver d’importance.