Les Rencontres industrielles régionales à Arras

La communauté d’agglomération Maubeuge Val de Sambre, le pôle d’excellence mécanique Mecanov’ (Nord‑Pas‑de‑Calais) et le comité mécanique de Picardie MécaMéta, ainsi que les chambres de commerce et d’industrie Nord de France ont récemment organisé au Mercure‑Atria à Arras les Rencontres industrielles régionales, première étape d’une série de trois conventions d’affaires.

Lors des rencontres, 200 rendez-vous étaient programmés entre industriels, sous-traitants, cotraitants et professionnels du secteur.
Lors des rencontres, 200 rendez-vous étaient programmés entre industriels, sous-traitants, cotraitants et professionnels du secteur.

 

D.R.

Lors des Rencontres, 200 rendez-vous étaient programmés entre industriels, sous-traitants, cotraitants et professionnels du secteur.

Début juillet, la communauté d’agglomération Maubeuge Val de Sambre, le pôle d’excellence mécanique Mecanov’ (Nord-Pas-de-Calais) et le comité mécanique de Picardie MécaMéta, ainsi que les chambres de commerce et d’industrie Nord de France ont organisé au Mercure-Atria à Arras les Rencontres industrielles régionales, première étape d’une série de trois conventions d’affaires.

Ce sont 130 responsables qui ont participé à la journée qui s’est déroulée en deux temps. Le matin, un atelier participatif a permis à travers des interventions de réfléchir largement à la construction d’une vision prospective des marchés avec les 80 participants présents. L’après-midi, 96 responsables et dirigeants d’entreprise ont enchaîné 200 rendez-vous programmés entre industriels, sous-traitants, cotraitants et professionnels du secteur.

Booster son réseau et faire du business. Face aux besoins des entreprises de renforcer leur réseau et de développer leurs courants d’affaires, les Rencontres industrielles régionales se délocalisent pour la première fois à travers toute la future grande région Nord-Pas-de-Calais- Picardie avec trois conventions d’affaires qui, après Arras, auront lieu à Méaulte (22 octobre) et à Dunkerque (8 décembre). PME-PMI, donneurs d’ordres, chefs d’entreprise, directeurs des achats ou de production, sous-traitants, etc., ces Rencontres sont l’occasion de promouvoir les savoir-faire des entreprises auprès de nombreux donneurs d’ordres, d’étoffer des carnets d’adresses et de tisser des partenariats pour repartir, pourquoi pas, avec une commande. La nouveauté pour cette édition était un atelier prospective proposé le matin aux entreprises afin d’échanger sur les grands projets et marchés en expansion.

Une dynamique d’anticipation pour le secteur mécanique. Plus qu’une crise, les industriels du secteur mécanique ont connu ces dernières années un profond bouleversement de leur contexte économique, devenu durablement instable. En effet, après un repli important de l’activité sur leurs principales filières marché, les chefs d’entreprise ne parlent pas aujourd’hui d’une “reprise” mais plutôt de l’installation d’une instabilité structurelle. Dans ce contexte, il est difficile pour les dirigeants de trouver des éléments de tendances fiables sur lesquels asseoir une stratégie moyen-long terme. Effectivement, cette instabilité structurelle exige des industriels un changement profond dans le mode de pilotage de leurs entreprises. Comme l’exprime Olivier Durteste, directeur du pôle régional d’excellence mécanique Mecanov’, “la mise en œuvre d’une stratégie moyen-long terme laisse donc place à la construction en continu d’options stratégiques alternatives. Afin de construire celles-ci, il devient prioritaire pour les entreprises d’anticiper et d’explorer les mutations économiques. C’est un moteur nécessaire à leur mise en mouvement, d’où l’idée de la mise en œuvre d’un programme prospectif”.

Un programme prospectif volontariste. L’idée directrice du programme est d’accompagner les 1 700 établissements du secteur de la mécanique en Nord-Pas-de-Calais (38 000 salariés), d’identifier et d’explorer des sujets émergents, de conquérir de nouveaux marchés et s’y différencier. “Il apportera aux entreprises régionales de mécanique les moyens à titre individuel et collectif de mettre en œuvre une anticipation adaptative des mutations économiques. Les bénéfices attendus pour les entreprises sont de détecter de nouveaux gisements de croissance métiers/marchés, d’évaluer le potentiel de ces nouveaux gisements de croissance métiers/marchés pour son entreprise, d’identifier et anticiper des ruptures stratégiques, de mettre en pratique la conduite adaptative du changement pour son entreprise, de formuler et alimenter les terrains de jeux stratégiques (actuels et futurs) des entreprises, et de bénéficier d’un effet réseau. 

Une application opérationnnelle. Le dispositif proposé consiste à mettre à disposition et animer un outil original de prospective adaptative orienté vers l’identification précoce et la qualification de sujets émergents technologiques/marchés et des signaux annonciateurs de changements importants pour les stratégies. Agissant comme un réseau d’industriels “ouvert”, les avis de vigilance émis par ces dirigeants bénéficieront largement aux établissements de la région. Par des explorations collectives de sujets métiers/marchés émergents, les entreprises seront accompagnées afin d’évaluer le potentiel de développement d’un sujet émergent (une technologie, un marché, etc.) leur permettant de passer de la prise de conscience collective à l’action. Le pilotage opérationnel du projet est confié au Pôle d’excellence et l’action sera menée en partenariat avec la FIM, le CETIM, l’UIMM et les CCI du Nord-Pas-de-Calais, en concertation avec les principales structures d’appui au développement des entreprises du secteur mécanique, des services de l’Etat et de la Région. Elle prévoit de nouer des partenariats avec des écoles. Le directeur du Pôle et le délégué régional du CETIM seront en charge du suivi de l’opération pour le pôle d’excellence mécanique, en tant que porteur des deux axes conquête des marchés et démarche de progrès.

Les partenaires et financeurs constitueront le comité de pilotage qui se réunira deux fois par an.

Des partenaires garants d’une cohérence entre les actions régionales et nationales. Mécanov’ travaille en lien avec des partenaires importants qui permettent d’assurer un lien entre les opérations menées au niveau régional, national et international. La Fédération des industries mécaniques (FIM) a pour objectif d’aider les mécaniciens à concevoir, produire et vendre en France et à se développer sur l’ensemble des marchés internationaux. Elle assure, aux plans français, européen et mondial, la défense et la promotion de ce secteur. L’Union des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM) est impliquée historiquement dans la filière mécanique. Forte de ses compétences en matière juridique et en ressources humaines, elle met à disposition des entreprises ses savoirs. Le Centre technique des industries mécaniques (CETIM) est un acteur incontournable dans l’industrie mécanique, puisqu’il apporte aux entreprises des moyens et des compétences pour accroître leur compétitivité et les aider à l’amélioration du rendement et à la garantie de la qualité. Le réseau consulaire est fort de son réseau d’entreprises et de ses implantations, sa vocation étant de dynamiser le territoire et de faciliter le développement des entreprises.

Le comité mécanique de Picardie, MécaMéta

Lancée en 2010, la dynamique MécaMéta Picardie a été initiée dans le cadre du “Contrat de développement de la filière mécanique-métallurgie de Picardie 2009-2013” signé entre les membres du comité mécanique de Picardie (UIMM Picardie, FIM et Cetim), l’Etat et le Conseil régional de Picardie, et renouvelé pour la période 2014-2020. Présidée par Didier Lezier, dirigeant de CMC à Barbery (Oise), MécaMéta fédère et coordonne l’ensemble des actions économiques à destination des entreprises de la profession. Toutes ses actions sont proposées par les industriels de la région qui ont exprimé des besoins communs et pour lesquels MécaMéta apporte des solutions sous diverses formes. C’est notamment un programme annuel de neuf rencontres thématiques, des accompagnements à la réflexion stratégique et “coaching performance”, une action de soutien à l’innovation, des soutiens à l’investissement et au développement sous forme de prêts participatifs, etc.

Le pôle d’excellence mécanique Mécanov’ Nord-Pas-de-Calais

Lancé en 2009 en Sambre-Avesnois, le pôle d’excellence mécanique Mécanov’ a pour mission d’aider les entreprises de la filière mécanique du Nord-Pas-de-Calais à se développer. Depuis 2011, l’industrie mécanique connaît une véritable révolution : nouveaux procédés techniques, changements organisationnels et managériaux, etc. C’est dans ce contexte que le pôle d’excellence mécanique Mécanov’ grandit jour après jour. Son but est de favoriser le développement de la filière mécanique en mobilisant tous les acteurs de la région. Afin de structurer au mieux ses différentes actions et de répondre le plus rapidement possible aux besoins des entreprises, le Pôle a défini six axes stratégiques : conquérir les marchés ; améliorer la compétitivité ; gérer les ressources humaines ; valoriser la filière ;  financer les activités ; animer, communiquer et transférer.