Les régions : les leviers de croissance de l’Europe de demain ?

Du 7 au 10 octobre 2013 se tenait à Bruxelles la 11e édition des Open Days, la semaine européenne des régions et des villes, à laquelle la Picardie a participé. Le thème retenu cette année : "Les régions et villes d'Europe décollent pour 2020".

Les Open Days mettent les régions européennes à l'honneur.
Les Open Days mettent les régions européennes à l'honneur.

 

Les Open Days mettent les régions européennes à l'honneur.

Les Open Days mettent les régions européennes à l'honneur.

Les Open Days sont un événement annuel au cours duquel les quelque 5 500 représentants des villes et des régions européennes montrent leur capacité à mettre en oeuvre la politique de cohésion européenne sur leur territoire. Du 7 au 10 octobre 2013, les acteurs locaux ont ainsi pu présenter les résultats des différents projets et programmes menés sur leurs territoires et financés par l’Union européenne pour la période 2007/ 2013. Ce fut également l’occasion d’échanger les points de vue et approches concernant la politique de cohésion 2014/ 2020, avant la mise en oeuvre des programmes opérationnels en 2014. La semaine a aussi permis de démontrer l’importance et le rôle à jouer des régions dans la construction d’une nou-velle gouvernance et d’une Europe à l’économie solide, créatrice d’emplois et de levier de compétitivité. « Nous avons besoin d’une Europe forte car c’est le seul moyen de résister en particulier sur le terrain économique, indique Claude Gewerc, président du conseil régional de Picardie. Pour ce faire, l’Union européenne ne peut se construire qu’avec l’accord de tous ses Etats membres. Nous avons besoin de nous entendre et de ne pas oublier que l’Union européenne ce n’est pas l’addition des 28 Etats mais l’addition des 500 millions d’Européens. En ce sens, la politique de cohésion et les fonds qui en découlent, tels le Fonds social européen (FSE) et le Fonds européen de développement régional (Feder) jouent un rôle fondamental dans l’émergence de cette Europe forte et unitaire. Concernant la période 2014/ 2020, nous attendons de savoir le montant des fonds allouées à notre région et les modalités liées à sa gestion directe, compétence transférée aux régions dès 2014. » Concernant les priorités d’intervention des fonds 2014/ 2020, cellesci devraient s’aligner sur la stratégie défendue par Europe 2020, destinée à relancer l’économie européenne.

La Picardie aux Open Days

Au cours de cette semaine, Claude Gewerc est intervenu lors de la 103e session plénière du Comité des régions sur la question de la Responsabilité sociale des entreprises (RSE), que la commission européenne a défini en 2011 comme « un concept qui désigne l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes ». Un atelier sur les “Clusters intelligent pour une nouvelle révolution industrielle” venait renforcer la présence de la Picardie aux Open Days. Cet atelier fait écho aux travaux menés au sein du Comité des régions par Claude Gewerc au cours des derniers mois. « La présence de clusters dans les régions sont des leviers de compétitivité pour ces dernières. L’Union européenne souhaite faire émerger une politique industrielle forte. Son fer de lance ? Faire des territoires des leviers de croissance. Une forte coopération et une mise en réseau des instituts de recherches, des entreprises et des instituts de formations, créent des dynamiques. Ce sont ces dynamiques régionales qui sont porteuses pour l’avenir de l’Europe », déclare Slim Thabet, chargé de mission au sein de la Direction de la prospective, de la programmation, de l’aménagement durable et de l’Europe (DIPPADE) pour la Picardie.