Conférence

Les professionnels du droit et de la médecine ont rendez-vous le 9 septembre à Saint-Quentin

Le 9 septembre prochain, Saint-Quentin accueillera les premières Rencontres droit & médecine des Hauts-de-France.

Bâtonnier de l'Ordre des avocats de Saint-Quentin, Christophe Donnette est l'un des initiateurs de cette conférence.
Bâtonnier de l'Ordre des avocats de Saint-Quentin, Christophe Donnette est l'un des initiateurs de cette conférence.

« C’est à l’unisson que nos ordres ont choisi d’organiser cette première journée de rencontres, formations et échanges droit et médecine », expliquent Christophe Donnette, bâtonnier de l’Ordre des avocats de Saint-Quentin et Jean-Marie Tilly, président de l’Ordre des médecins de l’Aisne. 

Le palais de Fervaques accueillera cette journée Rencontres droit & médecine qui rassemblera des professionnels du droit et de la santé. Une première en Hauts-de-France. « Trop souvent nos mondes sont opposés alors qu’ils sont interdépendants et complémentaires. La justice a besoin d’experts techniques impartiaux capables en exerçant le meilleur art médical de l’éclairer sur la technique si complexe. Les médecins ont besoin de comprendre les impératifs et obligations juridiques qui pèsent sur leur difficile exercice », indiquent le bâtonnier et le président de l’Ordre des médecins. 

Au regard de la médecine, le droit apparaît comme l’instrument de son organisation. Il est également le cadre du contrôle et de la sanction des activités de soins. Pour le droit, la médecine est sujet de droit mais aussi de responsabilité et d'expertise.

Des ateliers animés par des experts

Cette journée a été conçue pour permettre non seulement aux médecins et avocats de se former mais encore d’échanger sur les sujets qu’ils partagent. Ces échanges se feront à travers d’ateliers qui se dérouleront toute la journée animés par des médecins, des avocats et des experts en droit et médecine dont Olivier Michelet, président du tribunal judiciaire de Saint-Quentin et Cédric Logelin, procureur de la République du tribunal judiciaire de Saint-Quentin. 

Les thèmes abordés seront variés comme les rapports d’expertise, l’évolution de la responsabilité médicale, le dossier médical, face au secret médical, la liberté de prescrire, l’intelligence artificielle ou bien encore les systèmes neuromorphiques. La journée se terminera à 18 h 30 par l’audience de rentrée du barreau avec la présence d'Irène Frachon, une pneumologue française. 

En poste au centre hospitalier universitaire de Brest, elle joue un rôle décisif dans l’affaire du Mediator, médicament utilisé comme coupe-faim, commercialisé en France par les laboratoires Servier de 1976 à 2009, qui aurait provoqué la mort de nombreux patients jusqu’à son retrait en 2009. Elle est aussi l’auteur de Médiator 150MG : Combien de morts ?.

Plus d’information sur