Les premières Journées nationales de France urbaine

De gauche à droite lors de la conférence de presse : François Rebsamen, maire de Dijon, président du Grand Dijon, Philippe Rapeneau (vice-président de France urbaine), président de la Communauté urbaine d’Arras, Jean-Luc Moudenc (président),  maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole, Gérard Collomb (président délégué), maire de Lyon, président de Grand Lyon La Métropole, et André Rossinot (secrétaire général),  président de la Métropole du Grand Nancy.
De gauche à droite lors de la conférence de presse : François Rebsamen, maire de Dijon, président du Grand Dijon, Philippe Rapeneau (vice-président de France urbaine), président de la Communauté urbaine d’Arras, Jean-Luc Moudenc (président), maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole, Gérard Collomb (président délégué), maire de Lyon, président de Grand Lyon La Métropole, et André Rossinot (secrétaire général), président de la Métropole du Grand Nancy.

Créée le 1er janvier 2016, France urbaine, l’association des maires des grandes villes, présidents des grandes agglomérations et métropoles, présidée par Jean–Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, a tenu ses premières Journées nationales les 23 et 24 mars à Artois Expo.

À quelques semaines de l’élection présidentielle, les maires et présidents étaient présents pour débattre de l’avenir des territoires. Le programme était le suivant : jeudi 23, plusieurs ateliers simultanés sur les thèmes des finances locales, développement durable et transition énergétique, cohésion sociale et territoriale, logement, éducation, culture, citoyenneté, sécurité, développement économique ; le vendredi 24, présentation par les élus, au cours d’une séance plénière, d’une déclaration écrite et publique qui expose leurs grandes orientations et un programme d’action concret, à destination des candidats à l’élection.

D.R.

De g. à dr. lors de la conférence de presse : François Rebsamen, maire de Dijon, président du Grand-Dijon, Philippe Rapeneau (vice-président de France urbaine), président de la communauté urbaine d’Arras, Jean-Luc Moudenc (président), maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole, Gérard Collomb (président délégué), maire de Lyon, président de Grand-Lyon la Métropole, et André Rossinot (secrétaire général), président de la métropole du Grand-Nancy.