Transitions

Les potentialités d'avenir de la Moselle sous le regard scientifique

La 15e promotion du cycle national de l’Institut des Hautes Études pour la Science et la Technologie - IHEST - avait délégué plusieurs de ses auditeurs ces jours derniers en Moselle. Un temps de rencontres et d’échanges à la découverte des potentialités d’un département quant aux transitions en cours et à venir. Un regard scientifique porté aussi sur l’entrepreneuriat. Une vision en hauteur et en prospectives à l’heure de la Covid-19, au contact de l'investissement des élus des territoires.

Les auditeurs de l'IHEST ont terminé leur séjour en Moselle par la visite du centre Pompidou-Metz.
Les auditeurs de l'IHEST ont terminé leur séjour en Moselle par la visite du centre Pompidou-Metz.

«La Moselle demeure un territoire français plutôt mal connu, cela est frappant. Sa richesse, sa créativité et son énergie sont pourtant exemplaires. L’accueil chaleureux des Messins est aussi un bain de jouvence au sortir d’une crise qui nous a placés à distance les uns des autres. Qu’ils en soient ici remerciés», Sylvane Casademont, directrice de l’IHEST, résume, enthousiaste, la visite dans le département d’une délégation d’auditeurs de son établissement, en mission de reconnaissance et d’expertise. Former les cadres dirigeants et chefs d’entreprise aux prises de décisions décisives quant aux transitions écologiques, numériques et énergétiques qui se présentent comme un défi immédiat et pour les générations futures : «Trouver ensemble, dans l’intelligence collective, la synergie territoriale, des solutions d’aide aux régions, quand notamment à l'essentielle question verte, celle de la biodiversité. Faire découvrir aux auditeurs des initiatives montrant que les transitions sont possibles et sont l’ambition de l’IHEST», poursuit Sylvane Casademont.

D'hier à aujourd'hui...

La genèse de ces deux jours en Moselle part de premiers contacts en distanciel, d'une table ronde sur les potentialités de l’hydrogène, sujet dont le département fait figure de pilote dans l’hexagone, avant donc, cette immersion terrain. Les auditeurs ont effectué plusieurs visites, dans ce bassin économique, où demeurent très présentes l’histoire et les valeurs de ces hommes et de ces femmes qui ont forgé l’épopée sidérurgique. Au programme : le site de Total Énergies de Carling, l’UEM de Metz - producteur d’énergie engagé dans la valorisation des ressources locales - avec la découverte de l’unité de biomasse et sa filiale innovante e-fluid, le Laboratoire d’étude des microstructures et de mécaniques des matériaux (LEM3), unité mixte CNRS, Université de Lorraine, Arts et Métiers Metz. Au cœur des échanges, les enjeux et les difficultés des énergies renouvelables, la coopération transfrontalière, le stockage de l’hydrogène sous forme solide.

L'imprégnation ouvrière

À Thionville, la délégation de l’IHEST a été accueilli par le maire Pierre Cuny et son adjoint, Jean-Charles Louis. Les deux élus ont présenté la transition industrielle-écologique en sidérurgie et la stratégie fluviale de la ville. Avec une visite au port de Thionville-Illange, suivie d’une incursion dans le Parc du haut-fourneau U4 d’Uckange. Sur ce dernier lieu, Sylvane Casademont explique : «Beaucoup de nos auditeurs ne connaissaient pas cette imprégnation ouvrière. L’évocation de ces métiers dont on ne pourra jamais qualifier la dureté et de toute cette vie sociale, humaine, qui existaient autour de ces usines, les a interpellés. Cette atmosphère est encore très présente.»

Les acteurs des territoires

Metz a été l’ultime escale de ces 48 heures fructueuses : musée de la Cour d’or, Centre Pompidou. «Les auditeurs de l’IHEST poursuivent leur réflexion sur les actions à mettre en œuvre pour affronter les transitions. Les voyages organisés, comme celui en Moselle, au cours de leur formation ont vocation à les inspirer, afin que de retour dans leurs organisations, ils soient des moteurs pour prendre des décisions et établir des plans d’action pour transformer la société. Quant à la Moselle, ils vont maintenant rédiger un rapport quant à leurs observations, leurs analyses et leurs préconisations. Lors de ce séjour, chacun a été conforté dans cette idée du travail colossal des élus et des acteurs des territoires. Ce sont des passionnés de leurs villes, de leurs villages. C’est en cela remarquable», conclut Sylvane Casademont. Les auditeurs se sont à présents éloignés de la Moselle. Sûr que ce court séjour leur aura fait prendre pleinement conscience de la particularité de ce département, au carrefour de l'Europe, ayant évolué de société rurale à société industrielle au début du XXe siècle, berceau sidérurgique français lors de la reconstruction après les deux guerres mondiales, en crise après les 30 Glorieuses, et en transition économique vers de nouveaux défis futurs. Dans les mois à venir, leur prochain voyage les mènera en Espagne.


À propos de l'IHEST

Créé par le décret n°2007-634 du 27 avril 2007, l'Institut des Hautes Études pour la Science et la Technologie est un établissement public français à caractère administratif, placé sous tutelle des ministères de l'Éducation nationale et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. L'IHEST propose des formations et des séminaires de réflexion aux cadres dirigeants et aux influenceurs, pour éclairer les débats et les aider à prendre des décisions sur les sujets économiques et sociétaux contemporains, en s'appuyant sur les connaissances et la démarche scientifiques. Ces formations apportent un développement des connaissances, une compréhension de la complexité et une mise en pratique de l'intelligence collective pour débattre, imaginer et co-construire des solutions innovantes. Son réseau de haut niveau se compose de plus de 600 auditeurs qui ont suivi le cycle national, sa formation et de plus de 2 000 intervenants scientifiques et experts français et internationaux.