Exportation : les PME régionales, bonnes élèves...
Dans une récente enquête, l’Insee Grand Est assure que les PME de la région exportent plus fréquemment que celles des autres régions de l’Hexagone (hors Île-de-France). Une donne liée au caractère transfrontalier du Grand Est et surtout portée par un petit nombre de grandes entreprises.
4,9 milliards d’euros ! C’est le chiffre d’affaires des PME exportatrices dans le Grand Est d’après une étude, parue la semaine dernière, de l’Insee régional. «Les PME régionales qui exportent sont plus fréquentes dans le Grand Est que dans les autres régions hors Île-de-France. La situation géographique particulière de la région contribue à expliquer le poids économique des PME exportatrices étant particulièrement important dans les territoires frontaliers», peut-on lire dans cette enquête. Les PME régionales apparaissent donc de bonnes élèves en matière d’exportation. Reste que de fortes disparités sont présentes aussi bien d’un point de vue territorial, qu’au niveau de la typologie des entreprises.
Industrie et transport en pointe
«Les activités exportatrices sont plus présentes, notamment, dans les zones d’emploi situées le long des frontières avec l’Allemagne, la Suisse et la Belgique avec des PME exportatrices plus fréquentes et une part relativement élevée de l’emploi des PME régionales liés aux exportations.» L’effectif salarié lié aux exportations dans la région est estimée à 4,5 % de l’emploi des PME régionales. Les secteurs de l’industrie et du transport regroupent les deux tiers des emplois liés aux exportations. Les exportations réalisées demeurent l’apanage d’un petit nombre de grandes entreprises. «Parmi les 193 100 entreprises exportatrices en 2018, les 500 entreprises exportant le plus réalisent 73 % du montant total des exportations tandis que les firmes multinationales en réalisent 90 %. Les PME dans leur ensemble contribuent au chiffre d’affaires à l’exportation qu’à hauteur de 17 %.» Du chemin apparaît donc encore à faire pour tenter de convaincre le gros du tissu économique régional de l’intérêt de l’exportation dans le développement de son activité.