Les PME locales au cœur du projet
En plus de ses missions historiques, l'agence de développement économique dunkerquoise va consacrer une partie de son activité au développement des PME locales.
“Il faut beaucoup de temps à une entreprise pour décider d’un projet, mais une fois que la décision est prise il faut que ça aille vite : c’est tout le travail de Dunkerque promotion qui doit toujours être très réactif“, lançait David Bailleul en préambule à l’assemblée générale de l’agence de développement économique. “Mais aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement de promouvoir notre territoire vers de nouveaux investisseurs, il faut aussi amener nos PME locales à se développer, notamment vers des secteurs qui s’ouvrent, comme les loisirs et le tourisme, ou des domaines innovants“, soulignait le président de l’institution. Depuis le début d’année, Dunkerque promotion a ainsi hérité d’une nouvelle mission, conséquence directe des Etats généraux de l’emploi Local, menés sur le territoire dunkerquois. “On faisait déjà du soutien endogène, l’idée est d’aider les PME à se développer dans une autre région, voire à l’export. Mais, pour ça, on vient en support d’initiatives qui sont déjà un minimum structurées, dans le but de soutenir et développer le tissu local, détaille le directeur de l’agence. On ne remplace pas le travail des chambres de commerce : on vient plutôt s’appuyer sur un groupement d’entreprises, comme Gassmeid, coordonner des opérations avec des syndicats professionnels, des syndicats de patrons, etc. C’est bien aux entreprises d’exprimer un besoin ; à nous de les accompagner vers des actions opportunes.” Pour mener à bien cette mission, Dunkerque promotion mise sur l’appel à projets, la promotion des savoir-faire en France et à l’étranger, notamment au travers d’actions de communication, et sur la création d’un fonds pour l’innovation et la croissance locale de PME, distribué sous forme d’avances remboursables de 50 à 200 K€. “Il y a un changement de fonctionnement dans le tissu des PME, reprend le DG. On est attentif, on essaie d’être présent sur tous les paliers, mais on sait aussi qu’accompagner le tissu local, c’est un travail de longue haleine.” D’autres projets verront le jour dans les mois qui viennent, pour renforcer la force de frappe de l’agence, à l’instar d’un club de l’innovation, d’une zone dédiée aux activités agroalimentaires, d’une maison de l’entrepreneuriat, d’un parc tertiaire, etc. Sans oublier les traditionnelles actions d’animation et de promotion : visites d’entreprises, voyage de presse, rédaction de e-news, nouveau site internet, actions avec la filière pipeline et celle de l’éolien offshore… Tout ça avec un budget de fonctionnement en hausse de 120 000 € par rapport à 2014, grâce au soutien renouvelé et amplifié de la communauté urbaine de Dunkerque (+200 000 € par rapport à 2014) et du GMPD (+3%) qui compense le désengagement total de la CCI CO (-75 000 €) et la réduction de la subvention de la Ville de Dunkerque (-15%). “Il faut saluer le travail effectué par l’agence, et cette capacité à fédérer les énergies du territoire pour le promouvoir, le développer et attirer des investissements”, concluait le sous-préfet, convaincu par la méthode d’action collective propre au Dunkerquois.
2014 en quelques chiffres
− 77 nouveaux projets (contre 103 en 2013) dont 56 d’origine extérieure, et 21 projets de développement d’entreprises locales
− 92 dossiers à l’étude aujourd’hui
− 12 projets concrétisés, soit 71,14 M€ d’investissement et 466 emplois créés ou maintenus
− 75% des emplois sont des emplois maintenus
− 1 réseau ambassadeurs fort de 610 membres
− 96 membres du label “Made in Dunkerque”
− 450 emplois créés/maintenus dans le viseur pour 2015
Les objectifs de Dunkerque promotion en 2015
Après la signature d’Ecophos, société belge spécialisée dans la production de phosphore alimentaire, ou le rachat par un investisseur belge de Cabanon, fabricant de tentes, Dunkerque promotion veut garder le cap sur la Belgique. Pour conforter, voire renforcer sur le littoral cette logique de proximité, un collaborateur néerlandophone devrait rejoindre l’équipe de l’agence d’ici la fin d’année. Objectif : séduire une entreprise belge par an. Ecophos a prévu de mettre en activité, fin 2017, sa nouvelle usine de production sur la plate-forme ICD à Mardyck, avec la promesse de 50 à 70 emplois directs. Cette plate-forme, vaste de 70 hectares, est dotée d”infrastructures et de la logistique nécessaires au développement de nouvelles activités industrielles. C’est également sur ce site que BioTfuel a choisi de s’implanter pour le développement de nouvelles technologies de production de biodiesel et biokérosène. Deux autres dossiers portés par Dunkerque promotion, et s’inscrivant “dans la mouvance de l’économie circulaire“, devraient y prendre corps d’ici la fin d’année. Ajoutez-y le dossier sur l’éolien offshore et 2015 devrait tenir ses promesses, autrement dit 450 emplois créés/maintenus pour une dizaine de projets décidés.