Les pluies s'intensifient sur le Sud-Est, Gard et Hérault en orange mercredi

Un "épisode méditerranéen" de pluie intense se met en place mardi sur une partie du sud de la France, où deux départements, le Gard et l'Hérault, seront en vigilance orange "pluie-inondation" à...

Le Gard et l'Hérault sont placés en vigilance orange pluie-inondation mardi, selon Météo-France, qui prévoit une intensification des pluies sur le Sud-Est  © GEORGES GOBET
Le Gard et l'Hérault sont placés en vigilance orange pluie-inondation mardi, selon Météo-France, qui prévoit une intensification des pluies sur le Sud-Est  © GEORGES GOBET

Un "épisode méditerranéen" de pluie intense se met en place mardi sur une partie du sud de la France, où deux départements, le Gard et l'Hérault, seront en vigilance orange "pluie-inondation" à partir de mercredi matin, a indiqué Météo-France.

Les pluies sur l'Hérault ont débuté mardi en matinée et persisteront toute la journée, en s'étendant vers les Cévennes, mais sans aspect orageux, leur intensité restant modérée, d'après l'établissement public.

Elles se renforceront en fin de nuit et mercredi matin sur les deux départements, en particulier sur le relief et les premiers contreforts cévenols. Ces pluies seront par endroit peu mobiles, avec des cumuls jusqu'à 80 mm par heure, surtout en fin d'après-midi et soirée, précise le prévisionniste dans son dernier bulletin.

Le Gard et l'Hérault seront en vigilance jaune ("soyez attentif") à partir de minuit et basculeront en vigilance orange ("soyez très vigilant") à partir de 10h00 mercredi matin.

L'épisode devrait se poursuivre la nuit suivante en se décalant légèrement vers l'est cévenol, avec un cumul total qui pourrait avoisiner les 150 à 200 mm sur les Cévennes et leur piémont. Des pointes à 250 mm sont possibles, voire un peu plus très localement, les plaines restant à l'abri a priori.

Les départements limitrophes, Lozère, Aveyron et Ardèche, seront en vigilance jaune pluie-inondation sur une partie ou l'ensemble de la journée de mercredi, mais ils pourraient voir leur niveau de vigilance évoluer à la hausse, en Ardèche notamment.

Ailleurs, quelques faibles précipitations sont attendues sur la Bretagne et la Normandie.

Le vent d'est sera sensible sur la moitié nord avec des rafales jusqu'à 60 km/h sur les côtes. Le vent de sud-est sera fort sur le tiers Sud, 60-80 km/h en pointes en Occitanie, sur la côte Paca et le Pays basque, jusqu'à 90-100 km/h sur le relief des Pyrénées-Atlantiques puis sur toute la chaîne pyrénéenne la nuit suivante.

Les températures minimales seront fraîches sur un large quart nord-est avec quelques gelées possibles sur la région Grand Est. 

Les températures seront bien plus douces sur le tiers sud sous les nuages. L'après-midi dans le Sud-Ouest, elles atteindront 24 à 29 degrés, 20 à 25 sur la partie centrale du pays. Sur le tiers nord, il fera entre 14 et 19 degrés, et enfin sur le Sud-Est, il faudra compter 17 à 23 degrés.  

33YA8ZD