Basée à Armentières

Les plots réglables de Rinno s’exportent brillamment

Rinno, basée à Armentières, produit et distribue des plots réglables utilisés dans l’aménagement des espaces extérieurs. Ses produits s'exportent notamment dans les pays nordiques, en Europe, au Canada...

Joanne Weber et Gilles Foissey, directeur général de Rinno Industry. © Rinno
Joanne Weber et Gilles Foissey, directeur général de Rinno Industry. © Rinno

C'est un petit objet qui peut sembler simple mais dont la phase de conception est essentielle. En effet, Joanne Weber, directrice des exportations au sein du groupe Rinno Industry, créé en 2018, résume ainsi l'activité de l'entreprise : «la production et la distribution de plots réglables destinés à la création d’espaces pédestres, comme les terrasses ou les zones piétonnes, qui ont pour vocation d‘accueillir des revêtements en bois, en composite ou en dalles»

L'événementiel aussi

Rinno, qui emploie actuellement une quinzaine de personnes, travaille en B to B avec des revendeurs et des grossistes. Constructeurs privés, marchés publics, particuliers, les utilisateurs sont variés… En outre, pour répondre à tous les besoins, l’entreprise travaille en collaboration avec les professionnels du bâtiment.

Il faut dire que les utilisations sont variées, de l’aménagement d’une pergola à l’installation de panneaux solaires ! «Nous avons à cœur de collaborer à tout ce qui est green», souligne la directrice. D’ailleurs le process de fabrication utilise du polypropylène, un matériau recyclé issu de déchets ménagers. Les plots et accessoires sont ainsi fabriqués à 80% avec la matière plastique régénérée. «Nous n’oublions pas les niches, que nous développons de plus en plus, comme dans le domaine de l’éphémère : salons, festivals, avec des scènes à monter et démonter facilement. Nous aimons être pionnier dans ces secteurs», explique Joanne Weber.

L’exportation en ligne de mire

Et ces produits séduisent à l’étranger, un secteur qui représente 60% de l’activité. Pour conquérir de nouveaux marchés, la jeune entreprise met en avant une approche collaborative avec ses clients qu’elle préfère considérer comme des partenaires. Pour se développer, elle s’est d’ailleurs appuyée sur les compétences de la Team France Export. « Cela a été un très bon booster pour nous aider. Cela nous a permis de mieux identifier les besoins des marchés ciblés et mieux comprendre comment agir pour les pénétrer.»
Une excellente façon, donc, pour décrocher des rendez-vous et bénéficier de soutiens, notamment grâce aux chèques "Relance export".

«Nous avons commencé par la Suède. Ce marché n’était pas mature il y a trois ans, mais cela nous a permis de mettre le pied à l’étrier. Aujourd’hui, nous avons un directeur commercial suédois et nous avons quatre partenaires dans les pays nordiques.» Allemagne, Autriche, Luxembourg, Pays-Bas, Espagne, Maroc, Canada… Rinno ne compte pas s’arrêter là : «Nous serons très prochainement aux Etats-Unis !».