Fromagerie Dongé : les Petits nouveaux ont la côte
À l’heure où la consommation de Brie de Meaux est en quasi-stabilité, la famille Dongé ne peut que se féliciter d’avoir eu le nez fin en engageant une diversification de sa production.
La réflexion est née il y a dix ans avec le projet du nouveau site de production, implanté à Triconville depuis 2018, à deux pas de l’ancienne usine.
«On a tout de suite pensé qu’il serait important d’aménager un atelier dédié pour le Barisien même si on a mis le temps pour le tester», se rappelle Luc Dongé, le responsable de cette entreprise familiale qui emploie 60 personnes. Après des premières ventes-tests chez quelques fromagers en septembre 2021, le dernier né a su séduire une large clientèle convaincue par la qualité, la maturation, l’affinage. Ce produit réconfortant, riche en matière grasse grâce à une triple crème se vend nature ou truffé. Peu de temps après, c’est le Petit Dongé qui a été mis sur le marché avec la volonté de proposer un formage de petite taille, répondant aux demandes des crémiers.
«On devient moins brie dépendant», confie la direction. Depuis le début d’année, les Meusiens se sont également tournés vers un nouveau défi : le marché américain en concevant un brie de Meaux à base de lait pasteurisé avec des premiers retours positifs.
Et en ce mois d’avril, Luc Dongé a publié sur ses réseaux une photo prise lors d’un salon parisien AOP en présence de Nina Métayer, la cheffe élue meilleure pâtissière du monde en 2023 et qui utilise le Barisien frais pour son Cheese Cake aux zestes de citron. Une reconnaissance de plus pour la famille Dongé.