Distinctions
Les Pépites de l’alternance récompensent douze entreprises des Hauts-de-France
La 10e édition de la cérémonie des Pépites de l’alternance s’est déroulée le 18 novembre aux Campus des métiers et des qualifications d’excellence métallurgie et plasturgie Hauts-de-France à Saint-Quentin. Douze entreprises de la région ont été récompensées.
Miser sur la formation de la jeunesse : la clé pour faire face à la pénurie de main d’œuvre à laquelle se heurtent aujourd’hui les entreprises. C’est dans ce contexte que s’est tenue la cérémonie des Pépites de l’alternance 2021, durant la Semaine école-entreprise au thème explicite – "Se préparer ensemble aux métiers d’aujourd’hui et de demain".
Créées il y a plus d’une décennie sous l’impulsion du cluster École-entreprise (mis sur pied par le Medef Hauts-de-France, la CPME Hauts-de-France et U2P) et de la région académique, les Pépites de l’alternance récompensent des entreprises exemplaires en matière d’alternance, et « promeut les bonnes pratiques pour inciter son utilisation dans un rapport gagnant/ gagnant entre l’entreprise et le jeune ». Près d’une centaine d’entreprises ont ainsi été distinguées depuis les débuts. Cette année, les douze lauréats sont :
- Equidem Conseil - expertise comptable - Lille Métropole.
- Opale Web - Agence Web - Côte d'opale.
- Mab Assurances - Assurances - Côte d'opale.
- SIO - Transformation huiles végétales - Artois.
- Arkema - chimie - Artois.
- Eurovia - Travaux publics - Somme.
- Suez Eau de France - Environnement - Lille Métropole.
- EJ Picardie - Métallurgie - Oise
- Valeo Automobile - Côte d'opale.
- Alliance Emploi - groupement d'employeurs et solutions RH - Lille Métropole.
- Geiq Transport et logistique - Sélection et mise à disposition de personnel - Artois.
- Kangouroukids - garde d'enfants - Lille Métropole.
Dans la catégorie "Entreprise de moins de 20 salariés" :
Dans la catégorie "Entreprise entre 20 et 250 salariés" :
Dans la catégorie "Entreprise de plus de 250 salariés" :
Dans la catégorie "Groupements d’employeurs et Entreprises de travail temporaire ETT) :
Le président du cluster École-entreprise Arnaud Lefort a profité de l’événement pour dévoiler les projets de 2022 : transformer cette rencontre annuelle en projet animé de façon constante, grâce notamment à un club Pépites, qui permettra d’échanger sur les bonnes pratiques en matière de Ressources humaines, et faire la promotion des lauréats sous la forme d’une mini-série, diffusée tout au long de l’année.