Les Patachons surfent sur l’huile d’olive...

Des cosmétiques éthiques, naturels et biologiques ! C’est le leitmotiv affiché de Thomas Gayraud à la tête des Patachons. Dans son laboratoire d’Harmonville dans les Vosges, le jeune créateur d’entreprise confectionne des savons naturels à l’huile d’olive biologique. D’autres produits sont dans les cartons et un développement des ventes en boutique à Épinal, Nancy ou encore Metz est en réflexion.

Ancien professionnel en informatique, Thomas Gayraud a quitté son emploi il y a deux ans «pour donner du sens à son activité professionnelle» en créant Les Patachons à Harmonville.
Ancien professionnel en informatique, Thomas Gayraud a quitté son emploi il y a deux ans «pour donner du sens à son activité professionnelle» en créant Les Patachons à Harmonville.

Les Patachons ! Pas banal comme dénomination pour une entreprise du secteur de la cosmétique ! C’est fait pour, histoire de bousculer un peu les codes d’une sphère, disons, un peu trop guindée et sélect. «Les Patachons, c’est l’image type du mode de vie traditionnel français fait de produits sains, de relations humaines et d’une âme véritable», assure Thomas Gayraud, le pilote de cette jeune entreprise créée il y a deux ans. Des valeurs que le jeune créateur souhaite défendre à travers ses cosmétiques naturels. Une production simple, naturelle, respectueuse et sans faux-semblant. Après un parcours professionnel dans le management et l’informatique, le jeune créateur décide de quitter son emploi. «Je cherchais à trouver du sens dans mon activité professionnelle.» Passionné de cosmétiques et affichant une approche éthique et responsable, il décide d’installer son laboratoire du côté d’Harmonville dans les Vosges. «Chaque ingrédient a un sens et une utilité évidente, sinon nous ne l’utilisons pas dans nos produits. Nous avons donc décidé de créer notre propre laboratoire afin d’être maîtres de nos recettes, de nos approvisionnements et de l’endroit où nous allons chercher nos matières premières.» Le circuit court s’affiche comme la base même de la conception des produits des Patachons et l’huile d’olive, l’ingrédient principal.


Baumes en phase de tests

«Chez Les Patachons, nous concevons des cosmétiques naturels qui vont à l’essentiel. Nous produisons des recettes éthiques et simples qui répondent parfaitement à nos besoins. Nous ne tolérons aucun ajout de confort tels que des parfums, des huiles essentielles ou d’autres éléments superflus, polluants ou agressifs. Nous ne rejetons pas leur efficacité, nous avons juste décidé de faire sans et de les réserver aux usages thérapeutiques lorsqu’ils sont indiqués.» Pour le moment, Les Patachons produisent uniquement un savon biologique à l’huile d’olive accompagné de ses copeaux de savon permettant de réaliser des recettes simples pour fabriquer de la lessive naturelle, du savon liquide ou encore du liquide vaisselle. Une production en petite série de l’ordre d’une centaine de pièces par semaine. «Nous sommes en train de travailler sur l’élaboration de deux baumes pour le soin cutané et le soulagement musculaire. Ils sont aujourd’hui en phase de tests.» Le tout dans cette même logique d’absence d’ingrédients superflus dans la conception, histoire d’afficher une transparence totale et une approche éco-responsable certaine. «Nous maîtrisons chaque étape de la conception et l’ensemble de nos produits sont conçus, emballés et expédiés depuis notre laboratoire.» La vente de produits s’effectue, pour le moment, via le site internet de l’entreprise. L’ouverture d’un réseau de boutiques est à l’étude sur Épinal, Nancy et Metz via notamment des épiceries bio et vrac.

Pourquoi Les Patachons ?

Quid du choix du nom de l’entreprise ? Tout vient de la Patache ! À l’origine, la Patache était, entre la fin du XVIe siècle et celle du XVIIIe un bateau, disons, rustique permettant la collecte de la gabelle (l’impôt sur le sel). Au fil du temps, le terme s’est propagé aux attelages de mauvaises qualités. Les gardes des Pataches, les Patachons, étaient plutôt des bons vivants d’où l’expression : «mener une vie de Patachon». Au-delà de certains excès, ils caractérisent un mode de vie à la française fait de produits sains, de relations humaines et d’une âme véritable. Pile-poil dans les valeurs de Thomas Gayraud, le fondateur des Patachons d’Harmonville.