Les P’tites occaz de Formerie, le succès de la brocante permanente 

Le magasin de 250 m² a la particularité de se trouver en plein centre ville, ce qui apporte une belle attractivité. Les 44 stands de ce commerce, devenu indispensable, sont loués en permanence et apporte une offre constante.


Charlène Alexandre la créatrice du magasin.
Charlène Alexandre la créatrice du magasin.

Le 1er avril prochain, la brocante permanente de Formerie fêtera son année d’ouverture. Ancienne salariée dans la grande distribution, Charlène Alexandre, 32 ans, a eu le coup de foudre pour cet ancien magasin de motoculture situé dans le centre ville. Avec ses 250 m², il était idéal pour mener à bien son projet : ouvrir une brocante permanente. «Ce local, en plein centre ville, est parfait. J’ai eu un vrai coup de foudre. En général, les brocantes permanentes se situent dans des hangars dans des grandes villes et en zone industrielle. Les clients sont contents. Ils peuvent aller acheter leur baguette et venir faire un tour».

Concrètement, Les P’tites occaz comprennent 44 stands de cinq étagères réparties sur 1,60 m de haut et 1 m de large. Des tarifs très attractifs d’autant que meubles et vêtements sont exposés par univers... ce fait de cette brocante permanente un magasin très agréable à parcourir. «Tout est occupé, se réjouit-elle. Des gens louent le même emplacement depuis avril dernier. La plupart sont des particuliers qui résident à une vingtaine de kilomètres autour de Formerie. En général, ils savent combien ils veulent vendre. D’autres, je les conseille aux mieux. Les exposants veulent se débarrasser tout en voulant gagner un peu d’argent».

Au service de la clientèle rurale

S’ils ne peuvent pas venir régulièrement, Charlène Alexandre s’occupe du rangement des étagères. Quant à la clientèle, elle est rurale, et c'est ce que la jeune femme recherchait. «Un magasin comme le mien a un côté social, confie-t-elle. Il y a des habitués et des clients qui viennent discuter avec moi même sans faire d’achat. Et les gens se mettent de plus en plus à l’occasion».

Vêtements, accessoires de puériculture et jouets sont proposés à des prix très attractifs comme ce toboggan pour petits à dix euros ou un doudou girafe à 1,50 euro. La clientèle est aussi à la recherche d’objets de décoration, d’antiquités et d’électroménager. C’est ainsi qu’un aspirateur robot d’une marque réputée exposé dans son emballage est affiché à 80 euros. Charlène Alexandre met en valeur les pépites de sa caverne d’Ali Baba sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram, permettant des réservations en ligne. Un an après son ouverture, Les P’tites occaz de Formerie sont devenues indispensables au quotidien des exposants comme des clients. La gérante l’a bien compris en proposant une caisse de dons située à l’entrée.