Les nouveaux modèles de management

Un des ateliers participatifs sur le Management Positif®.
Un des ateliers participatifs sur le Management Positif®.

 

D.R.

Un des ateliers participatifs sur le Management Positif®.

La CCI Artois a organisé le 27 septembre une matinée d’échanges consacrée aux nouveaux modèles de management : entreprise «libérée», Management Positif® (méthode exclusive de formation au management), etc. La réunion a bénéficié de la présence exceptionnelle de Bruno Bortolotti, fondateur et animateur du réseau de consultants accrédités Management Positif®, ainsi que de Jacqueline Sagnier, consultante à Arras et membre de ce réseau.

Les nouveaux modèles de management. Trois intervenants qualifiés ont présenté leurs expériences pour aider les participants à comprendre les enjeux, les freins et les développements possibles. Pour Jean-Pascal Cote, consultant en innovation organisationnelle (cabinet Intereliance), une entreprise «libérée» est une entreprise qui a choisi une alternative au management traditionnel hiérarchique. En fixant un cadre adapté, basé sur l’autonomie et la responsabilisation des salariés, elle permet à tous les acteurs de l’entreprise de retrouver le chemin du bien-être et de la performance. Bruno Bortolotti a présenté le Management Positif®, nouveau modèle managérial visant à réconcilier le développement de l’humain et de la performance de l’entreprise. La formule recouvre une méthode de formation qui permet de développer la dimension managériale des managers de proximité afin de mieux répondre aux attentes des collaborateurs et de la direction. Elle contribue à libérer l’initiative et la responsabilité individuelle. Jean-Maurice Morque, dirigeant de Crouzet agencement à Roubaix (spécialisé dans la fourniture et la pose de mobiliers sur mesure pour l’habitat, le bureau et le commerce), a apporté son témoignage de la mise en place de l’entreprise «libérée» au sein de son organisation, avec les obstacles rencontrés et les résultats obtenus. 

Des ateliers participatifs. Pour compléter cette matinée d’échanges, deux ateliers participatifs se sont déroulés simultanément. Bruno Bortolotti, Christophe de Boiry, formateur accrédité en Management Positif® (cabinet iDactiv’), et Jacqueline Sagnier ont animé l’atelier sur la découverte des douze pratiques managériales qui mènent au Management Positif®, l’une d’entre elles étant développée afin de donner envie aux participants de tester la méthode.

«Comment puis-je libérer mon entreprise ?» a été traité par Jean-Paul Cote et Jean-Maurice Morque sous forme de partage d’idées permettant un enrichissement mutuel autour de cette thématique pour mieux l’appréhender et ne plus hésiter.