Territoires

Les Micro-Folies : un tremplin vers la culture pour tous en Moselle

Ouvrir une porte sur la culture : c’est l’objectif des Micro-Folies, initiées voilà six ans par le ministère de la Culture et La Villette pour rapprocher les populations éloignées des institutions culturelles, via le numérique. Plusieurs ont essaimé en Moselle, à Metz, Behren-lès-Forbach, Bitche, Uckange, Schoeneck. Dans le cadre d’un déploiement national, d’autres sont à venir. Un appel à projets pour les porteurs publics et privés court jusqu’au 17 septembre. Retour sur ce dispositif et modalités d’inscription.

Le numérique au service de la culture pour tous, ici la Micro-Folie à Uckange. © Ville d'Uckange.
Le numérique au service de la culture pour tous, ici la Micro-Folie à Uckange. © Ville d'Uckange.

Les Micro-Folies ont été lancées en mars 2018 par Françoise Nyssen, alors ministre de la Culture. Leur création est intervenue dans le cadre du plan «Culture près de chez vous», destiné à lutter contre les zones blanches culturelles. Un programme coordonné par l’établissement public de La Villette, en lien avec douze institutions fondatrices et 110 partenaires, dont le Centre Pompidou, le Château de Versailles, la Cité de la Musique-Philharmonie de Paris, le Musée d’Orsay, le Musée du Quai Branly, l’Opéra national de Paris, la Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais, le Musée du Prado à Madrid et le Musée d’Art moderne de Mexico. Le ministère avait alors identifié 86 bassins de vie comptant moins d'un équipement culturel public pour 10 000 habitants. Il prévoyait au total de déployer 200 Micro-Folies dès 2018. Initialement l’objectif était d’atteindre le déploiement de 1 000 Micro-Folies d’ici à 2022. Avec à la clé un cofinancement de l'État - partagé entre le ministère de la Culture et celui de la Cohésion des territoires - qui devait assurer la création de ces 800 nouvelles Micro-Folies. Si ce calendrier s'est révélé beaucoup trop ambitieux, la progression est néanmoins bien réelle, puisque la France compte aujourd'hui près de 200 Micro-Folies, alors qu'elles n'étaient encore que 36 en septembre 2019.

Un environnement numérique global

Concrètement, les Micro-Folies sont des «lieux de vie culturels pour tous» et, plus précisément, des musées numériques utilisant notamment des technologies 3D et certains dispositifs de réalité virtuelle. Au cœur de chaque Micro-Folie se trouve en effet le musée numérique, qui rassemble plus de 1 500 œuvres issues des plus grands établissements culturels locaux, nationaux et internationaux. Les visiteurs se voient proposer des modes de visites autonomes (avec mise à disposition de tablettes permettant d'aller chercher des informations plus détaillées sur l'œuvre, le courant auquel elle appartient...) ou de visites encadrées, avec un médiateur. La Micro-Folie ne se limite cependant pas au musée numérique. Plusieurs modules complémentaires peuvent en effet compléter l'offre : un FabLab, un espace de réalité virtuelle, une mini-scène, une bibliothèque ou ludothèque, ou encore un espace de convivialité. Il s’agit là de réduire les inégalités d'accès à la culture et de soutenir les artistes et les associations locales à travers une coopérative artistique. Conçues comme des structures culturelles de proximité, les Micro-Folies sont donc des outils de médiation culturelle appelant à des formes de rencontres innovantes entre art et public.

Appel à projets

Leur développement est encouragé par le ministère de la cohésion des territoires, qui finance jusqu’à 80 % des 38 000 € nécessaires à l’installation d’une structure. Dotées de 55 Micro-Folies, installées ou en cours, la région Grand Est est l’une des plus avancées dans le déploiement de ce dispositif culturel. Afin de poursuivre cette dynamique, un nouvel appel à projet (AAP) régional a été lancé à l’attention des porteurs de projets : collectivités territoriales, syndicats mixtes, GIP/GIE/groupements, entreprises publiques et/ou privées, fondations et associations de droit privé, groupements européens de coopération territoriale (GECT). Cet AAP permettra de soutenir financièrement, dans la limite de l’enveloppe disponible, l’installation de Micro-Folies et d’accéder à l’expertise de l’établissement public de La Villette. Dépôt des dossiers jusqu’au 17 septembre 2023. Avis aux porteurs mosellans ! Le dépôt des dossiers s’effectue de manière dématérialisée sur le site https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/appel-a-projets-micro-folies-grandest-2023. Les lauréats seront annoncés lors du dernier trimestre 2023.

10 
Metz fait partie du top 10 des villes pionnières à offrit le dispositif Micro-Folie à ses habitants : c'était en 2018.