Les mesures sanitaires coûtent 100 € par mois et par salarié
Une enquête a été réalisée par la CPME auprès de 3 045 structures dont 91% sont en activité depuis le 11 mai. Cette dernière souligne les difficultés de la reprise d’activité dans le cadre du déconfinement.
Parmi les entreprises ayant repris leurs activités, 52% ont réintégré physiquement l’ensemble de leurs salariés tandis que 41% maintiennent une partie en chômage partiel et 21% en télétravail. D’autre part, 57% des entreprises interrogées ont rencontré des difficultés à acquérir des équipements de protection individuelle pour leurs collaborateurs, 51% ont réadapté leurs espaces de travail et 39% ont instauré une flexibilité des horaires. Les résultats de l’étude dévoilent que le coût des mesures sanitaires s’estime en moyenne à 100 euros par mois et par salarié. Ces derniers révèlent également que près de 88% des entreprises n’ont pas la capacité de reporter ce montant sur le prix de vente ou les contrats en cours.
Les dispositifs de soutien aux entreprises
Par ailleurs, les dispositifs de soutien instaurés par le gouvernement connaissent un vif succès de la part des entrepreneurs. En effet, le chômage partiel est satisfaisant pour près de 94% des dirigeants. Le Prêt Garanti par l’Etat (PGE) est, pour sa part, plébiscité par 88% des établissements. De même, 82% des bénéficiaires du fonds de solidarité en sont satisfaits. D’un autre côté, plus de la moitié des entreprises répondantes ont demandé un report des échéances sociales tandis qu’environ un tiers ont adopté la même démarche pour leurs échéances fiscales.
Aicha BAGHDAD