Entretien avec Frédéric Leturque, président de AMF62

Les maires et présidents d’intercommunalité en première ligne

Après six éditions à Artois Expo, la 7e Journée des Maires et des Présidents d'intercommunalité du Pas-de-Calais, organisée par l'Association des maires et des présidents d'intercommunalité du Pas-de-Calais (AMF62), se tiendra le 6 octobre au Palais des congrès du Touquet-Paris-Plage. Entretien avec Frédéric Leturque, président de AMF62.

"L’AMF a estimé que les factures d'énergie des communes allaient augmenter de 30 à 300% cette année !" s'inquiète Frédéric Leturque, président de l’AMF62.
"L’AMF a estimé que les factures d'énergie des communes allaient augmenter de 30 à 300% cette année !" s'inquiète Frédéric Leturque, président de l’AMF62.

La Gazette : Quels seront les thèmes abordés lors de cette 7e édition ?

Frédéric Leturque : Avec Françoise Rossignol, secrétaire générale, et le conseil d’administration, notre volonté a été, dès notre élection, d’aller davantage à la rencontre de nos adhérents, afin de favoriser les échanges, d’être au contact de leurs territoires et de toutes les particularités du département. C’est dans cet esprit que nous avons souhaité délocaliser notre congrès après six années à Artois Expo. Cela nous permet de renouveler cet événement, et, nous l’espérons, de toucher davantage élus.

Depuis plusieurs années maintenant, les maires et présidents d’intercommunalité sont en première ligne des crises successives que nous traversons, la transition énergétique, l’accès aux services publics, à l’emploi, etc. C’est le quotidien de nos concitoyens et autant de défis pour nos collectivités qui sont les plus à même d’apporter des réponses au niveau local. Notre objectif est de leur proposer des outils pour les aider à relever ces défis et c’est en ce sens que nous avons construit le programme de ce Congrès.

Il sera ainsi question de l’accompagnement des collectivités par les grands acteurs que sont l’État, la Région et le Département, mais aussi de l’accès aux services publics, de cybersécurité, de lutte contre les violences intrafamiliales ou encore d’économies d’énergie.

Sur le sujet de l’énergie, plus que jamais d’actualité, quelle est la position de l’AMF62 et comment comptez-vous accompagner vos adhérents pour y faire face ?

Depuis plusieurs mois déjà, nous avons des remontées d’élus de communes de toute taille qui s’inquiètent de l’augmentation du prix des factures d’énergie et des conséquences que cela fait peser sur le budget de leur collectivité. L’AMF a estimé que ces factures allaient augmenter de 30 à 300% cette année !

Nous les accompagnons d’un point de vue pratique en leur proposant des ateliers sur la transition énergétique dans lesquels ils pourront puiser des idées à intégrer dans leurs plans de sobriété. Mais surtout, nous sommes mobilisés aux côtés de l’AMF pour demander au Gouvernement des mesures fortes, de long terme et à la hauteur du niveau de difficultés dans lequel se trouvent les collectivités aujourd’hui, comme l’indexation de la DGF sur l’inflation par exemple. Sans accompagnement durable de l’État, certains élus locaux se verront nécessairement contraints de faire des choix dommageables à la fois pour l’attractivité du territoire et pour les habitants : renoncer à des projets d’investissements, baisser le niveau de service de certains équipements, voire les fermer, ou encore augmenter les impôts.

Outre la question de l’énergie, quels sujets ont mobilisé l’AMF62 cette année ?

Ils sont nombreux : des sujets d’actualité brûlants pour les collectivités comme l’objectif zéro artificialisation nette, la révision des valeurs locatives des locaux professionnels ou les emplois aidés, mais aussi des sujets de fond comme la lutte contre l’habitat indigne ou les violences intrafamiliales, etc. Sur chacun de ces sujets, identifiés au fil de nos échanges avec les élus locaux comme des sources de préoccupations et de questionnements, l’AMF62 s’est mobilisée en organisant des rencontres sur tout le département avec les acteurs concernés, en interpellant le Gouvernement. Nous avons notamment organisé plusieurs rencontres entre nos adhérents et le préfet au sujet de la mise en œuvre de l’objectif zéro artificialisation nette. Le calendrier et la méthode de calcul de cet objectif sont sources d’inquiétude pour beaucoup d’élus qui craignent de voir le développement de leur territoire totalement freiné.

Nous avons aussi proposé aux élus de rencontrer le directeur départemental des finances publiques pour évoquer la révision des valeurs locatives des locaux professionnels et leurs craintes que celle-ci ne vienne favoriser les grandes surfaces en périphérie au détriment des petits commerces de centre-ville, à contre-courant des politiques de revitalisation menées depuis plusieurs années.

Dans un autre registre, nous nous sommes également mobilisés en réponse à l’actualité internationale en organisant, en lien avec la Protection civile du Pas-de-Calais, une collecte de dons à travers tout le département en faveur du peuple ukrainien.

Quelles sont les perspectives de l’AMF62 pour l’année à venir ?

Nous continuerons, avec Françoise Rossignol et le conseil d’administration, d’aller à la rencontre des élus, de les écouter nous faire part de leurs problématiques pour pouvoir les aider, mais également de leurs réussites pour pouvoir les partager. C’est au regard de ces remontées de terrain que se construira le programme de nos actions. Mais je pense pouvoir dire, sans trop m’avancer, que les thématiques de l’énergie, de la transition écologique et de l’aménagement durable de nos territoires occuperont une place prépondérante.

"Sans accompagnement durable de l’État, certains élus locaux se verront nécessairement contraints de faire des choix dommageables à la fois pour l’attractivité du territoire et pour les habitants" souligne Frédéric Leturque.