Implanté à Wattrelos

Les machines de Velec Systems séduisent les industries agroalimentaires

L’entreprise Velec Systems a le vent en poupe. À Wattrelos, elle conçoit des machines de comptage et de conditionnement de produits agroalimentaire. Des machines innovantes et hygiéniques qui attirent une clientèle internationale.

Depuis son arrivé à Velec Systems, David Carton, le directeur commercial, a vu l’entreprise s’agrandir. © Aletheia Press/L.Saleur
Depuis son arrivé à Velec Systems, David Carton, le directeur commercial, a vu l’entreprise s’agrandir. © Aletheia Press/L.Saleur

À Wattrelos, l’entreprise Velec Systems conçoit des machines de comptage et de conditionnement de produits agroalimentaire. 80% de ses appareils partent à l’étranger. «Nos clients viennent majoritairement de l’Amérique du Nord, de l’Europe et de l’Asie», détaille David Carton, le dirigeant de la société. L’outil, qui a fait la renommée de Velec Systems, c’est le chargeur de saucisses. «Cette machine débite 600 saucisses à la minute, montre le directeur commercial. Si cette machine a fait notre renommée, nous proposons bien d’autres outils de conditionnement que ce soit pour la viande, le fromage ou les plats préparés comme les pasta box» poursuit le dirigeant.

Des machines innovantes et hygiéniques

Au total, depuis 2011, 1 500 lignes de production ont été mises en service par Velec Systems. Soit une trentaine de projets par an. Dans l’atelier d’assemblage de l’entreprise, un détail nous interpelle : aucune machine ne se ressemble. Tout est fait sur mesure. «Nos clients ne choisissent pas leurs machines sur catalogue. Nous faisons du sur-mesure, du bureau d’étude jusqu'à la pose de la machine, nous sommes constamment à l’écoute des clients», atteste David Carton. Chaque projet demande entre trois à six mois de travail. Cependant, avec le covid, le délai d’assemblage s’est allongé en raison des difficultés d’approvisionnement en pièces électroniques.

80% des machines de Velec Systems partent à l’étranger. © Aletheia Press/L.Saleur

Chez Velec Systems, l’accent est mis sur l’hygiène des machines. «Des produits alimentaires brut passent dans nos machines. C’est pourquoi nous sommes à cheval sur les normes d’hygiène, nous devons supprimer les risques de bactéries», renchérit le directeur commercial de Velec Systems. Les machines sont 100 % lavables de par leur composition en inox. «Nous avons aussi développé un système de nettoyage automatisé. Nos clients souhaitent des procédures simplifiées et efficace», admet Gabrielle Oddone, marketing manager de Velec Systems.

15 millions de chiffre d’affaires

Depuis son rachat en 2011 par Loïc Pollet, l’entreprise ne cesse de se développer. Les chiffres le prouvent : le chiffre d’affaires est passé de 1 à 15 millions d’euros et le nombre de salariés de 5 à 70. Velec Systems a aussi déménagé plusieurs fois : Toufflers, Bondues puis la zone de la Martinoire à Wattrelos. «Chaque année, nous sommes sur une croissance de 20 % en interne», ajoute David Carton.

De plus, le groupe Velec se dote de nouvelles spécialités en investissant dans d’autres sociétés. Ce qui lui permet notamment de s’implanter dans de nouveaux territoires. Pour exemple, la société vient d’acquérir Multi-Fill, un constructeur américain de matériel de dosage volumétrique. Une société qui s’ajoute à Acemia (Loire-Atlantique), spécialistes du convoyage & de la transitique agroalimentaire et Acinox (Belgique) concepteur de solutions hygiéniques. «Nous souhaitons apporter une solution complète et apporter une plus-value pour nos clients», atteste David Carton, directeur commercial de Velec Systems. De quoi consolider la croissance de l’entreprise.