Camp de l'innovation

Les lycéens amiénois imaginent des projets entrepreneuriaux autour de l’innovation et du développement durable

Pour sa nouvelle édition, le Camp de l’innovation a rassemblé 94 élèves issus des lycées du Sacré-Cœur, de Saint-Riquier et d’Édouard-Branly. Tous ont imaginé des projets sur les thèmes de l’innovation et du développement durable.

UniLaSalle accueillait pour la première fois un Camp de l’innovation. (c)Aletheia Press/ DLP
UniLaSalle accueillait pour la première fois un Camp de l’innovation. (c)Aletheia Press/ DLP

« Dans le cadre de notre projet de candidature "Amiens capitale européenne de la jeunesse 2020’’ nous avions organisé des ateliers de co-construction avec des jeunes. À cette occasion, l’employabilité des jeunes est apparue comme un sujet central », se souvient Margaux Delétré, vice-présidente d’Amiens Métropole, en charge de l’Intelligence des territoires et de l’innovation et ancienne déléguée à la jeunesse.

Pour approfondir leur culture entrepreneuriale, la collectivité a donc eu l’idée de nouer un partenariat avec l’association Entreprendre pour apprendre, aujourd’hui DreaMakers qui a pour objectif de faire découvrir aux élèves de primaires, collèges et lycées le monde de l’entreprise. Ensemble, ils organisent régulièrement à Amiens des Camps de l’innovation où sont réunis une centaine de jeunes, lycéens majoritairement. Le temps d’une journée, ils doivent apporter une solution à une problématique donnée. « Cela peut aussi bien être autour de la culture, du sport, de la santé… il n’y a aucune limite », souligne Margaux Delétré.

Impliquer les plus jeunes

Après avoir fait connaissance, les élèves de différents établissements qui se rassemblent par petits groupes pour construire une mini entreprise. « C’est un moment où ils peuvent laisser s’exprimer leur créativité, partager des idées ou encore apprendre à travailler de façon collective », poursuit Margaux Delétré. Ensemble, ils définissent un besoin, une cible et élaborent un budget. « Ils prennent conscience de toutes les étapes à franchir pour créer un projet », note-t-elle.

Au-delà du développement de la culture entrepreneuriale, ces Camps de l’innovation donnent la possibilité à Amiens de recueillir directement l’avis des plus jeunes. « Le sujet de l’une des premières éditions était les transports. Nous réfléchissions, à l’époque, sur la mise en place du Bus à haut niveau de service (BHNS). Cette journée a été l’occasion de saisir leurs attentes, leurs besoins », se souvient-elle. 

Une façon aussi de les intégrer à la vie de la société. « Nous avons tout intérêt à les impliquer et à les faire participer à la construction de nos politiques publiques. Leur voix compte. Les Camps de l’innovation s’inscrivent dans une démarche globale de démocratie participative », pointe Margaux Delétré.

Favoriser le travail collectif

Fin octobre, pour la première fois, un Camp de l’innovation était organisé au sein d’UniLaSalle Amiens. Pour cette édition, 94 élèves issus des lycées du Sacré-Cœur, Saint-Riquier et Édouard-Branly ont planché sur l’innovation et le développement durable. À la fin de cette journée, un jury a sélectionné deux projets "Coups de cœur". 

Le premier, Electric Walk, proposait d’équiper les trottoirs de la ville de plaques tactiles, offrant la possibilité de recharger des batteries grâce à l’énergie produite par les marcheurs. Le second, Green Sign, imaginait l’installation dans les rues d’Amiens de capteurs mobiles de pollution. En cas de dépassement des seuils, ces derniers déclencheraient l’interdiction de circuler des véhicules les plus polluants.

Des idées qui peuvent alimenter les politiques publiques, mais aussi devenir de véritables projets entrepreneurials. « Ils sont encore très jeunes, mais s’ils ont envie d’aller plus loin, nous avons tous les outils pour les accompagner », souligne Margaux Delétré. Le prochain Camp de l’innovation, organisé le 6 décembre prochain, traitera du sport et de la santé.