Les Lillois misent sur le potentiel dunkerquois pour leur développement

Spécialiste du conseil en marketing et communication, l'agence lilloise Les Enchanteurs prend un nouvel élan en s'implantant physiquement à Dunkerque.

Inauguration des Enchanteurs dans les locaux de Work and Co, leur nouvelle adresse dunkerquoise.
Inauguration des Enchanteurs dans les locaux de Work and Co, leur nouvelle adresse dunkerquoise.

 

D.R.

Inauguration des Enchanteurs dans les locaux de Work and Co, leur nouvelle adresse dunkerquoise.

C’est dans les locaux de Work and Co que l’équipe d’Eric Merlin, fondateur, a posé ses valises. “On a décidé de franchir le pas en s’installant ici dans un premier temps, confirme Denis Verbeke, directeur conseil associé depuis 2007. C’est notre point de chute pour recevoir nos clients, organiser des réunions, faire des brainstormings… Il y a une certaine dynamique et c’est extrêmement motivant.” Ce premier bureau “délocalisé” est une grande étape “qu’il ne faut surtout pas rater” confie ce dernier avant de rappeler que Les Enchanteurs ont “de bonnes bases” sur le Dunkerquois. En effet, le choix de Dunkerque n’est pas le résultat d’un tour de magie, mais bien le produit de plusieurs années de travail sur le territoire. Dans le portefeuille clients de cette agence, qui travaille autant avec des collectivités que des enseignes de distribution, marques grand public, entreprises, etc., on trouve la communauté urbaine de Dunkerque, le Musée portuaire, la Ville de Dunkerque ou encore le pôle Energie 2020. “Le point de départ a été le plan climat communautaire de la CUD, puis on a enchaîné les dossiers, détaille le dirigeant. A force d’être présent, de côtoyer les décideurs, les collectivités et les entreprises, on a senti que des opportunités ne tarderaient pas à se présenter.” Les Enchanteurs ont donc choisi de mettre toutes les chances de leur côté et d’importer leur méthode “magique” sur le territoire dunkerquois. Et de partir à la conquête de nouveaux clients. Dans leur viseur : les collectivités, mais aussi le secteur privé, notamment les entreprises du secteur industriel “qui pourraient être intéressées par une démarche de rationalisation de leur communication” commente Denis Verbeke, lequel envisage “de les aider à s’exporter, ne serait-ce qu’en dehors du territoire“. Enfin, troisième cible : les infrastructures du territoire, comme les musées, les grands équipements ou les destinations. “Il y a de vrais enjeux“, assure le communicant. “On peut aussi travailler sur la promotion du territoire pour amener des entreprises à vouloir s’y implanter, mais aussi favoriser les échanges avec des entreprises extérieures. C’est quelque chose qu’on pourrait faire avec les acteurs économiques du territoire comme l’Agur ou Dunkerque promotion“, conclut ce dernier qui fourmille déjà de mille et un projets.