Les laboratoires d’analyses DiagnoVie entrent dans le giron de Biogroup

Issu du rapprochement entre Bioflandres et Nord biologie en 2018, DiagnoVie vient d’être racheté par Biogroup. Fort de moyens renforcés, le laboratoire de biologie médicale présent dans la métropole lilloise et le Dunkerquois entend ainsi accélérer son développement dans la région.

Christophe Hacot est directeur général de DiagnoVie, nouvelle filiale de Biogroup.
Christophe Hacot est directeur général de DiagnoVie, nouvelle filiale de Biogroup.

DiagnoVie change d’échelle. Leader dans le département du Nord, avec 28 sites situés dans la métropole lilloise et sur le littoral dunquerkois, le laboratoire privé de biologie médicale vient d’être repris par Biogroup, l’un des principaux acteurs du secteur en France. Initiée par sa vingtaine d’associés, cette opération de cession découle d’une réflexion comparable à celle qui avait abouti à la création de DiagnoVie. «Dans un contexte marqué par la baisse continue des tarifs des prélèvements et par l’accroissement des contraintes normatives (norme ISO 15189 relative aux exigences de qualité et de compétence applicables aux laboratoires de biologie médicale), les équipes du groupement de laboratoires Bioflandres et celles du groupement Nord biologie avaient jugé nécessaire, en août 2018, de recourir à une mutualisation des moyens humains, financiers et techniques, donnant ainsi naissance à DiagnoVie», rappelle Christophe Hacot, biologiste et directeur général. 

Or, quatre ans plus tard, le constat initial n’a pas changé. «Comme les rapprochements entre laboratoires de biologie médicale tendent à se multiplier, nous avons estimé qu’il était opportun de nous adosser à une structure plus forte pour poursuivre et pérenniser notre développement», poursuit Christophe Hacot.

Les associés toujours présents au capital

Conseillé par une banque d’affaires, DiagnoVie a ainsi lancé un processus de vente, au cours duquel huit acquéreurs potentiels ont manifesté leur intérêt. Après une présélection de trois candidats, son choix s’est porté in fine sur Biogroup pour plusieurs raisons. «Outre le fait qu’il s’agit d’un groupe très dynamique, j’ai non seulement été impressionné par la connaissance technique de leurs équipes, mais aussi rassuré par des retours d’expérience de confrères dont le laboratoire a intégré le giron de Biogroup, explique Christophe Hacot. De plus, le fait que ce dernier soit encore peu présent dans les Hauts-de-France nous offrait la garantie que nous pourrions maintenir notre structure et nos modes de fonctionnement, tout en conservant le nom de DiagnoVie, ce qui nous importait beaucoup.» Le montant de la transaction n’est pas dévoilé. Sur le plan actionnarial, les associés de DiagnoVie conservent une participation, dont le niveau est lui aussi confidentiel.

Une garantie sur les effectifs

Devenu filiale de Biogroup, le laboratoire nordiste de biologie médicale, qui réalise environ 4 000 bilans par jour (hors Covid-19), compte bénéficier d’économies d’échelle, notamment en matière de logistique. «Nous allons également pouvoir réinternaliser certains types d’analyses que nous sous-traitions jusqu’alors à d’autres laboratoires.» Avoisinant 380 collaborateurs, les effectifs seront quant à eux entièrement préservés. Profitant de la force de frappe financière de son nouvel actionnaire, DiagnoVie prévoit d’accélérer son développement dans la région. «Même si aucune option n’est pas à exclure, cela passera principalement par des collaborations», prévient Christophe Hacot.