Les Jeux Thème : Se divertir avec les escape games culturels

Découvrir le secret de la mallette mystère, escape game organisé au sein du Palais du gouvernement.
Découvrir le secret de la mallette mystère, escape game organisé au sein du Palais du gouvernement.

Faire découvrir et valoriser de manière ludique le patrimoine culturel du territoire régional et national, c’est toute la mission de l’association Human Together créée en 2017.

Créée par trois associés, Florian Bertholet, Kévin Bary et Cédric Lacrouts, l’association organise des escape games nomades destinés au grand public dans des lieux inédits chargés d’histoire. «Dans le cadre de La Nuit des musées, nous avons organisé au sein du Palais du gouvernement un escape game géant qui a rassemblé près de 150 personnes. C’était ainsi l’occasion de connaître l’histoire de ce lieu emblématique de Nancy et des personnes, comme le marquis de La Galaizière, qui ont marqué de leur empreinte ce symbole architectural» explique Kévin Bary.

Jeux grandeur nature

Forts de cette réussite et souhaitant renforcer leurs actions en faveur de l’accessibilité culturelle, nos trois associés viennent de créer leur société, Les «Jeux Thèmes». Celle-ci a pour ambition de démocratiser la pratique d’escape games. «Pour 2019, en collaboration avec la mairie de Laxou, nous allons organiser et animer une visite énigmatique escape game pour 600 familles dans le cadre du dispositif ATE. Organisée dans un appartement d’une de nos collaboratrices, nous lancerons également courant avril la seconde édition de notre soirée sicilienne. Enfin, à l’occasion du Festival L’Art à la Base du 24 au 26 mai prochains, organisé à la Base de loisirs de Favières, nous allons animer des jeux à la demande des organisateurs de Rosières Aux Artistes et Fort Alternatif Fort Lointain» détaille Kévin Bary.

À destination des entreprises, la société Les «Jeux Thèmes» propose également des escape games nomades dans le cadre par exemple de team building afin de favoriser la cohésion d’équipe. «Notre priorité est de faire découvrir dans une ambiance conviviale, cette pratique aux particuliers et entreprises, et où l’accessibilité culturelle est toujours placée au centre de notre démarche.» conclut-il.