"Les jeunes ont du talent" : favoriser la rencontre avec les acteurs locaux

«Les jeunes ont du talent» : c'est partant de ce principe qu'Arras forum associations a organisé, le 17 décembre, la 3ème édition des Trophées de la jeunesse, en partenariat avec le Conseil général du Pas-de-Calais, la communauté urbaine d’Arras, la Ville d’Arras, la Jeune Chambre économique d’Arras, la Macif, le club service Kiwanis, la radio Planète FM, la Voix du Nord et la Direction départementale de la cohésion sociale.

Frédéric Leturque, maire d’Arras, vient de remettre un des trophées Jeunesse.
Frédéric Leturque, maire d’Arras, vient de remettre un des trophées Jeunesse.

 

D.R.

Frédéric Leturque, maire d’Arras, vient de remettre un des trophées Jeunesse.

L’image de la jeunesse. Donner une image positive de la jeunesse, valoriser les jeunes qui s’engagent, osent, agissent, mènent des actions afin d’apporter des changements positifs, la remise de trophées a comme objectif de favoriser la rencontre entre jeunes et acteurs locaux. Pour la Jeune Chambre économique d’Arras qui a créé ces Trophées de la jeunesse, il s’agissait également de transmettre cette action à Arras forum associations, conformément aux valeurs de la Jeune Chambre économique et sa méthodologie de projet qui veut que les actions citoyennes initiées soient pérennisées par une autre organisation.

Une marraine et huit lauréats. La marraine de la soirée était Claire Consigny qui s’impose actuellement dans le monde de la mode et du prêt-à-porter féminin haut de gamme. Claire a créé une ligne de vêtements d’exception qui a fait sa renommée jusque New York, où elle a effectué un voyage en juillet pour compléter son expérience. La  promotion des candidats 2013 comportait 44 jeunes de 10 à 35 ans (25 en 2011 et 36 en 2012) de 10 à 35 ans. Huit trophées ont été attribués : six par catégories (citoyenneté, solidarité internationale, économie et développement local, culture, environnement, sport), un prix Kiwanis (enfance) et un prix du public.

La cérémonie des récompenses. C’est dans le cadre prestigieux de la citadelle d’Arras que près de 200 invités ont assisté à la cérémonie des récompenses en présence des nominés et lauréats. La présentation était assurée par David Malbranque, président d’Arras forum associations, avec Charlotte Kreel, présidente de la Jeune Chambre économique d’Arras, en présence de David Gbedemah, président de la Jeune Chambre économique française, de nombreuses personnalités et élus du territoire. L’artiste de théâtre et interprète Sophie Margolle ainsi que le musicien Fabrice Desoignies ont assuré l’animation de la soirée. Les lauréats sont Stéphane Pecrix, pâtissier (citoyenneté), Claire Kapoun et sa maison d’hôtes (économique et développement local), Loïc Deusy, basketteur (sport), Caroline Schapman (environnement), Léa Vieljeuf (solidarité internationale), Marion Gurdebeke avec l’association Gallia Romana (culture), Guillaume Pihem et l’association The Association Teen’s  (prix Kiwanis) et Maxime Lavoine, chef d’orchestre et musicologue (prix du public).