Les influenceurs au secours des recruteurs
Avec la crise sanitaire, les méthodes de recrutement ont été complètement chamboulées. Les recruteurs ont dû s’adapter et trouver de nouveaux canaux pour diffuser leurs offres et développer leur stratégie de captation de candidats. Dans cette évolution des pratiques, les influenceurs des réseaux sociaux sont entrés dans la danse.
Complètement Tik Tok ! Ce réseau social, chasse gardée des jeunes générations, a littéralement explosé en 2020 pendant les périodes de confinement gagnant la quasi-totalité des strates sociétales (du moins celle connectées et adeptes du concept). 850 millions d’utilisateurs mensuels y sont aujourd’hui dénombrés et la propagation de ce réseau est fulgurante. Avec Snapchat, Instagram et les autres réseaux sociaux, disons plus classiques (Facebook et Linkedin), la sphère digitale est devenue le terrain de jeu des influenceurs. Ces «femmes et hommes sandwichs» version digitale se mettent en scène pour promouvoir des produits, des marques, des concepts, des opinions, histoire «d’influencer» le plus grand nombre et plus particulièrement la jeune génération. Avec des techniques bien établies et une maîtrise des codes de la culture numérique, du web et des plateformes, ces ambassadeurs à l’instant T et professionnels du réseautage social connaissent parfaitement le langage et les us et coutumes de la jeune génération et des Millennials recherchés aujourd’hui au sein des entreprises (il faut bien préparer la relève…). En quelques années, ils ont tout simplement révolutionné la manière de consommer en instrumentalisant la façon de penser de tout un chacun.
Crédibles et proactifs...
À tel point, qu’ils apparaissent aujourd’hui quasiment comme incontournables. L’univers du recrutement ne pouvait pas passer à côté de cette nouvelle force de frappe pour mener à bien une campagne de recrutement. «Les influenceurs sont, certainement, la meilleure solution pour apparaître crédibles et proactifs vis-à-vis des talents les plus difficiles à toucher», explique une agence spécialisée dans le webmarketing. Exemple typique de l’utilisation des influenceurs : le groupe SNCF ! L’opérateur ferroviaire national a lancé l’an passé une vaste campagne de recrutement via le réseau Tik Tok en faisant appel à des influenceurs à l’ascendance certaine sur les réseaux sociaux. L’entreprise a maîtrisé son message mais en l’abordant de façon décalée afin de se calquer sur les codes en vigueur des réseaux sociaux. Vidéos courtes, challenges, humour et discours résolument optimistes pour faire connaître ces métiers. L’occasion également de donner une nouvelle image de l’entreprise. Si les grands groupes et entreprises de taille conséquente semblent avoir compris l’intérêt d’abattre la carte des influenceurs, les TPE et PME ont également assimiler la chose. «Pour faire connaître mon enseigne et mon besoin en personnel, j’ai fait appel à plusieurs influenceuses de la place», assure une jeune cheffe d’entreprise nancéienne ayant ouvert son établissement de restauration en décembre dernier. «Face aux difficultés de recrutement que les entreprises rencontrent aujourd’hui, tous les canaux sont bons pour tenter de pallier ce manque cruel de main-d’œuvre», assure un responsable territorial d’une agence de recrutement. «L’utilisation des réseaux sociaux n’est pas une nouveauté dans le domaine de recrutement mais aujourd’hui l’amateurisme n’a plus lieu d’être en la matière. Les influenceurs l’ont bien compris et c’est devenu un métier à part entière.» Les influenceurs impactent le choix d’un potentiel candidat pour se tourner vers telle ou telle entreprise et permettent à l’entreprise d’avoir une certaine notoriété sur les plateformes. Le Graal absolu…
En mode gamification
Des systèmes de jeux pour attirer la curiosité des potentiels candidats ! Dans la myriade d’évolutions en matière de recrutement que peuvent procurer les réseaux sociaux, la «gamification» du recrutement commence à s’ancrer dans certaines agences spécialisées. Elles proposent la mise en place de jeux dans les processus de recrutement, histoire de le rendre plus attractif pour les postulants. Cela permet également de déceler certaines compétences recherchées chez les potentiels candidats.