Les Hauts-de-France face au défi du recyclage

Pour la première fois, la Fédération professionnelle des entreprises du recyclage (FEDEREC) a présenté les chiffres de la filière recyclage dans les Hauts-de-France en 2015. Aperçu des tendances.

Les acteurs de l'economie sociale et solidaire (ESS) interviennent dans la filière du recyclage comme l'entreprise Elise à Wambrechies, spécialisée dans le recycalge de papiers de bureau.
Les acteurs de l'economie sociale et solidaire (ESS) interviennent dans la filière du recyclage comme l'entreprise Elise à Wambrechies, spécialisée dans le recycalge de papiers de bureau.


 

D.R.

Les acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS) interviennent également dans la filière du recyclage, à l'image de ces papiers de bureaux recyclés par l'entreprise Elise à Wambrechies.



Plus de 7 millions de tonnes ont été collectés et recyclés dans la région en 2015, contre 69 000 tonnes à l’échelle nationale. “La région dispose d’un potentiel élevé de mine de surface, soit 11% des ressources nationales pour 9% de la population», indique Bertrand Doolaeghe, président de Federec Nord-Picardie. Dans les Hauts-de-France, 2,5 millions de ferraille et 340 000 tonnes de métaux non ferreux ont été recyclés l’année dernière, soit 22% et 20% du gisement national. Des chiffres justifiés par le passé industriel de la région. Les collectes régionales de bois (270 000), de carton (430 000), en passant par le plastique (105 500) et le verre (200 000), représentent à peine 10% des gisements nationaux. «Ces données livrées pour la première fois vont permettre à la Région de bâtir un plan de recyclage régional. Nous souhaitons travailler main dans la main avec le Conseil régional et regagner des volumes de création d’emplois dans le secteur», poursuit Bertrand Doolaeghe. Mais pour l’heure, la Région est restée muette.

Tendance à la baisse. Le secteur du recyclage traverse une période de crise, marquée notamment par une chute de 1,4% des effectifs par rapport à l’année 2014. «L’économie du recyclage est en crise. Le prix des matières premières fait concurrence à celui des matières vierges. Il y a encore des tonnes de matières à aller chercher beaucoup plus loin», estime Jean-Philippe Carpentier, président de Federec.

ENCADRE :

 

Le recyclage dans les Hauts-de-France en chiffres :

 

− 7,7 millions de tonnes de déchets

− 89 entreprises sur les 5 départements

− 3 150 employés

− 264 sites

− 3e place : la région des Hauts-de-France se classe troisième en termes d’effectifs et de sites