Les grands groupes à la recherche de start-up innovantes

La deuxième édition nordiste du BigUp for Start Up a eu lieu le 20 novembre dans l'enceinte d'EuraTechnologies. Ce rendez-vous, né en 2015, est destiné à activer du business entre grands groupes et start-up innovantes.

Les grands groupes sont tenus de présenter un appel à projets précis lors de leur pitch.
Les grands groupes sont tenus de présenter un appel à projets précis lors de leur pitch.

BigUp for Start Up a été initié en 2015 au sein de la French Tech de Montpellier avec trois grands groupes fondateurs : la Caisse des dépôts, La Poste et Orange. En 2017, la première édition des Hauts-de-France, plutôt axée sur la métropole lilloise, a réuni 101 start-up et PME candidates, et généré 157 rendez-vous d’affaires. «Cette année, nous avons décidé d’élargir les candidatures de start-up à l’ensemble du territoire des Hauts-de-France. Nous voulons donner une dimension régionale», explique Lucie Phaosady, organisatrice de l’opération. L’édition 2018 réunit sept grands groupes : Bouygues bâtiment Nord-Est, BVA, Crédit mutuel Nord Europe, GRDF, La Poste, Suez eau et la SNCF. Près de 49 start-up et PME ont été retenues pour des rendez-vous d’affaires avec un ou plusieurs groupes. «Il y a une volonté d’avoir un lien de proximité fort.» L’opération est réalisée en partenariat avec notamment la French Tech de Lille, la Serre numérique, la Plaine Images, et Louvre Lens Vallée. BigUp for Start Up, après 12 régions visitées en 2018, espère en investir 14 en 2019. «Plus de 65 contrats ont été signés depuis 2015.»

Des attentes en matière d’innovation

Le but de l’opération pour les grands groupes est de répondre à des problématiques d’innovation en faisant appel aux compétences de start-up et PME. Tous s’accordent sur l’écosystème riche de la région. «Nous avons eu l’année dernière l’un des plus beaux BigUp», s’enthousiasme Pascal N’Diaye, directeur innovation GRDF. Pour ces entreprises, cet événement est l’occasion de scanner l’ensemble de l’écosystème innovant régional et de repérer des sociétés qui peuvent enrichir un projet. «BigUp est l’un des réseaux en région pertinents pour rencontrer des start-up qu’on n’irait pas contacter normalement», renchérit Jules Mourier, responsable open innovation pour le groupe BVA. L’entreprise a ouvert un programme d’open innovation depuis deux ans et a déjà assisté à l’édition 2017 du BigUp des Hauts-de-France. Suez participe pour la première fois à l’opération. «Nous cherchons des initiatives en région avec une particularité sur le territoire de santé et d’environnement», explique Eric Chauvineau, directeur innovation chez Suez. Si la plupart des grosses structures se présentent avec un appel d’offres précis (une demande des start-up et des coordinateurs du réseau), ce n’est pas le cas de toutes. La Poste, présente pour la seconde fois à Lille, a dévoilé plusieurs axes de développement : «Nous recevons les candidatures pour ensuite les présenter au groupe selon les besoins.» Le 21 novembre, une vingtaine de start-up et PME ont présenté leur activité aux grands groupes présents avant que ceux-ci n’enchaînent avec des rendez-vous d’affaires dans l’optique de monter des projets.