Emploi - Recrutement

Les Geiq : plus qu’une alternative

Dans un contexte général de difficultés de recrutement, le Comité régional des Geiq (Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification) Grand Est, basé à Nancy, affiche ses bons résultats en termes d’insertion professionnelle des personnes éloignées du monde du travail. La méthode Geiq, plus qu’une simple alternative.

Dans le contexte actuel de difficultés de recrutement, les dispositifs développés par le Comité régional des Geiq du Grand Est s’affichent comme un levier à actionner.
Dans le contexte actuel de difficultés de recrutement, les dispositifs développés par le Comité régional des Geiq du Grand Est s’affichent comme un levier à actionner.

Recherche compétences presque désespérément ! La donne n’est pas nouvelle dans l’écosystème entrepreneurial et cela tous secteurs confondus. Paradoxe de taille, bon nombre de personnes éloignées de l’emploi ont du mal à retrouver une activité professionnelle. C’est dans ce contexte que le Comité régional des Geiq (Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification) Grand Est, créé l’an dernier et basé à Nancy, met en avant ses dispositifs. 

Douze Geiq sont présents au sein du comité régional et œuvrent dans une trentaine d’implantations territoriales. «Les Geiq sont pilotés par des chefs d’entreprise engagés sur leur territoire. Leur rôle est de recruter, organiser, gérer et accompagner des parcours de salariés mis à disposition dans les entreprises. Leur but est de former et qualifier en alternance afin de favoriser la pérennisation de l’emploi», assure Stéphanie Bathelier, déléguée régionale des Geiq Grand Est.

Levier de RSE

Bâtiment, travaux publics, propreté, multiservice, sport et loisirs ou encore industrie sont les champs d’investigation où les Geiq opèrent. Dans la région, près de 400 entreprises sont adhérentes au comité régional et plus de la moitié ont moins de cinquante salariés. L’an dernier, 579 contrats de travail ont été signés dans le cadre du dispositif Geiq, soit une augmentation de près de 40 % par rapport à 2021. 82 % de ces contrats bénéficient à des publics prioritaires. 92 % ont obtenu leur qualification et 65 % un emploi à l’issue du parcours.

«Ces bons résultats prouvent l’efficacité du dispositif Geiq qui permet de lever les freins à l’emploi.» L’intérêt pour l’entreprise ? «Nous sommes l’un des maillons pour faire face à la problématique des difficultés de recrutement», assurait en juillet dernier Jérôme Louis, le président du Geiq BTP Lorraine à l’occasion de ses dix ans. 

«Nos dispositifs sont des véritables outils de Ressources Humaines permettant d’affirmer une démarche RSE (Responsabilité sociétale des entreprises). C’est un véritable levier au sein d’une organisation notamment en termes de sourcing.» Aujourd’hui dans la région près de neuf cents offres d’emploi sont proposées par les douze Geiq régionaux.