À Marck, près de Calais

Les frères El Fassy produisent des pailles biodégradables

Xavier, Jonathan et Jérémy El Fassy ont développé une paille biodégradable qu’ils produisent à Marck. De nombreux restaurateurs et grossistes d’Europe sont séduits par cette alternative au plastique.

) Restaurateurs, les frères El Fassy ont développé une paille biodégradable qui répond aux problématiques du métier. © Ville de Calais/Strawbio
) Restaurateurs, les frères El Fassy ont développé une paille biodégradable qui répond aux problématiques du métier. © Ville de Calais/Strawbio

C’est à s’y méprendre… Dans les verres de la Brasserie de la mer à Calais, ce ne sont pas des pailles en plastique avec lesquelles les touristes sirotent leurs cocktails, mais des pailles en biopolymère à base d’amidon de maïs et de calcaire. «Elles ont la même forme, la même couleur et la même résistance au chaud et au froid, mais elles sont compostables et biodégradables», introduit Jérémy El Fassy, fondateur de Strawbio, l’entreprise qui produit et commercialise ces pailles brevetées au niveau européen.

Une création en 2019

L’entreprise Strawbio est née en 2019, lorsque Xavier, Jonathan et Jérémy El Fassy, frères et restaurateurs, cherchaient des alternatives aux pailles en plastique, qui allaient être interdites dès le 1er janvier 2021. «Il s’offrait à nous deux alternatives. Il y a la paille en carton, fabriquée en Chine, qui se désagrège dans la boisson… Ou alors, on a la variante en canne à sucre, fabriquée en France continentale, mais qui a un bilan carbone très lourd, car la canne à sucre est produite loin», liste Jérémy El Fassy.

Aucune des alternatives n’ayant convaincu les restaurateurs, ils se lancent dans le développement d’une solution compostable et biodégradable, made in France. Après un an et demi de recherche et développement ainsi que de tests en laboratoire, la paille en biopolymère à base d’amidon de maïs et de calcaire est née. «Le maïs et le calcaire proviennent des Hauts-de-France et le biopolymère de Normandie», précise Jérémy El Fassy, pour être transparent. La fabrication se déroule, quant à elle, à Marck.

Les pailles Strawbio sont composées de biopolymère à base d’amidon de maïs et de calcaire. (© Aletheia Press / L.Péron)

12 millions de pailles en 2024

L’entreprise dispose de deux lignes de production, qui peuvent fabriquer jusqu’à un million de pailles en 24 heures, déclinées en plusieurs tailles (25, 19 et 14 cm). Les trois frères, qui sont les uniques employés de la société, commercialisent leur produit à des restaurateurs et des grossistes en France, en Espagne, en Suisse, en Belgique et en Italie. «Marck ne se trouve qu’à quelques minutes de Calais, qui est un point névralgique du commerce. De nombreux camions s’y arrêtent et traversent la France, c’est une aubaine», assure le fondateur de Strawbio.

Pour être compétitifs, les trois frères acceptent les commandes à partir de 1 000 pailles. «Depuis la création de Strawbio, nous n’avons fait que monter en production. Il y a trois ans, nous avons fabriqué 5 millions de pailles. L’année dernière, 10 millions et cette année, ce sont 12 millions de pailles qui vont sortir de notre atelier», chiffre Jérémy El Fassy, qui compte sur le bouche à oreille pour faire connaître son produit.

Un projet «révolutionnaire» à venir

Les trois frères, qui ne vivent pas encore de cette activité, continuent à innover. En 2025, un nouveau produit Strawbio devrait faire son apparition sur le marché. «Un produit révolutionnaire», selon Jérémy El Fassy, qui ne peut pas en dire davantage, car il est en attente de la validation d’un brevet mondial. «Sa sortie est prévue pour janvier 2025», conclut le fondateur, qui espère monter en production et ainsi embaucher des salariés locaux. «Nous nous développons doucement, mais sûrement», conclut le co-fondateur de Strawbio.