Les Feux Folies des Hautes Vosges

Les Feux Folies des Hautes Vosges

Le 1er août à 22h30
Le Thillot, dans les Vosges

Ce spectacle pyrotechnique est l’un de plus importants de l’été dans l’Est de la France, un show époustouflant sous le thème cette année des 30 ans du Top 50. L’évenement débutera dès 17 heures avec diverses animations et de nombreux stands : marché des artisans, groupe déambulatoire de jazz… Après le spectacle orchestré avec talent par Lacroix Ruggieri, la fête se poursuivra avec une soirée dansante.

Spectacle Cathédrale de Lumière
Depuis le 4 juillet jusqu’au 20 septembre
À la Cathédrale Saint-Étienne à Toul

Préparez-vous à redécouvrir l’imposant édifice de 65 mètres de haut durant ce beau spectacle son et lumière. Le public entame un voyage dans le temps et la culture à travers une succession de scènes vertigineuses allant de la construction du bâtiment, au grand orgue, en passant par l’Art nouveau et les vitraux… Venez admirer ce spectacle envoutant chaque mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche avec trois représentations par soir : 22h30 en juillet, 22h en août et 21h30 en septembre.

Exposition
«L’Utopie ou l’horizon des possibles»
Depuis le 10 juillet jusqu’au 30 septembre
Au Château des Lumières à Lunéville

Ce magnifique cadre accueille l’exposition «L’Utopie ou l’horizon des possibles» réalisée par le CRI des Lumières (Carrefour du Regard et de l’Image). Cette installation se fonde sur la mise en espace des images monumentales des phénomènes surnaturels en hologrammes et sons électroacoustiques. Déracinement des plantes, formation des icebergs, etc. Ces propositions poétiques invitent à s’interroger sur la fragilité et la force du réel.

Exposition «De la Terre à la Lumière»
Depuis le 3 juillet jusqu’au 30 septembre
À l’Hôtel de région, place Gabriel Hocquard à Metz

Cette exposition de sculptures et peintures rassemblent les œuvres de deux artistes ayant trouvé une large part de leur inspiration dans notre région. Sandor Kiss et Amilcar Zannoni, respectivement nés en Hongrie et en Italie, ont épousé à leur façon la Lorraine. Ainsi, c’est de la mine de Moutiers qu’Amilcar Zannoni a remonté les éléments de ses personnages aux mains démesurées. Sandor Kiss, ayant travaillé divers matériaux, a lui choisi le fer lorrain pour ses sculptures.

Musée de l’Histoire du Fer
Programme du mois d’août
À Jarville-la-Malgrange

Depuis le 8 mai cet établissement pédagogue et vivant propose «L’âge du Faire. Vivre et produire il y a 2 500 ans en Lorraine», une exposition temporaire nous plongeant dans l’époque où ce noble matériau est de plus en plus utilisé pour l’armement, la parure et l’outillage. À noter aussi que des visites gratuites sont proposées «À la découverte de l’âge du Fer en Lorraine» (tous les dimanches à 14h30 et 16h) et «Du fer à tous les étages» (2 août à 16h30).

Fête du schlittage et des vieux métiers de la forêt
Le 2 août à partir de 10h
À Sapois, dans les Vosges

Cette fête est organisée à Sapois depuis le tournage du flm «Les Grandes Gueules» en 1965. On pourra y voir de spectaculaires démonstrations de bucheronnage, des présentations de vieux métiers de la montagne vosgienne (charbonniers, vaniers, rémouleurs…) ou encore un concours de schlittage sur une piste de 300 mètres (la schlitte est un traîneau utilisé pour descendre le bois de la montagne).