Entretien avec Sandrine Delory, directrice générale de Prospérité Fermière Ingredia
«Les femmes, un gisement extraordinaire dans les recrutements»
Fondé en 1949, le groupe coopératif Prospérité Fermière a créé une filiale Ingredia en 1991 pour développer et produire des ingrédients laitiers : poudres de lait, protéines fonctionnelles et nutritionnelles et actifs innovants pour l’agro-alimentaire, la nutrition et les industries de la santé dans 90 pays. Rencontre avec Sandrine Delory, directrice générale de Prospérité Fermière Ingredia.
Quelques mots sur votre parcours professionnel ?
Diplômée de Skema Business School, après un début de carrière dans le secteur pharmaceutique, j’ai rejoint Ingredia en 1998, où j’avais déjà fait un stage en 1990, comme directrice financière. J’ai été nommée directrice générale en 2015.
Quelques mots sur le groupe coopératif ?
Ingredia transforme à ce jour plus de 400 millions de litres de lait par an collectés auprès de 1 077 (chiffre 2022) éleveurs adhérents. Leader européen dans les ingrédients laitiers et 3ème acteur mondial dans les protéines de spécialité, Prospérité Fermière Ingredia compte 471 collaborateurs. Le chiffre d’affaires 2022 est de 437 M€, dont 51% à l’export.
Notre coopérative est reconnue pour être innovante, proche de ses adhérents, à l’écoute de ses clients et soucieuse de l’environnement.
Quelques mots sur votre démarche RSE ?
À la suite de la 1ère évaluation de sa démarche RSE par l’AFNOR, la coopérative a obtenu un label Engagé RSE niveau confirmé, mais aussi le label Coopératives So Responsables délivré spécifiquement aux coopératives méritantes par la coopération agricole et AFNOR Certification. Dernièrement, la démarche initiée par le groupe depuis 2020 a abouti en juin 2023 à la certification B Corp, label de renommée internationale qui reconnait les bonnes pratiques des entreprises en termes d’impact social, sociétal et environnemental.
Ces résultats attestent de la maturité de la démarche RSE initiée depuis 2015 dans la stratégie du groupe et inscrite dans le cadre des objectifs de développement durable. La coopérative laitière, première à être doublement labellisée dans sa démarche RSE, innove de l’amont vers l’aval pour toujours plus de durabilité, de performance économique, de transparence et d’authenticité.
Votre coopérative est en pointe dans l’emploi des femmes dans votre structure...
C’est exact. Les femmes représentent 52% de la population française, soit 2 millions de femmes en plus que d’hommes. C’est donc un gisement extraordinaire par rapport aux difficultés de recrutement. Ainsi, il convient simplement de révolutionner le regard sur les femmes, notamment dans le monde agricole et dans l’industrie.
Au sein de la coopérative, nous nous y employons. Ainsi dans notre stratégie RSE transversale nous avons retenu 11 ODD (Objectif de Développement Durable) parmi les 17 établis par les Nations Unis qui «donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous.» Parmi nos 11 ODD, l’ODD5 est «favoriser l’égalité Femme/Homme». Nous y voilà. Notre index mixité femmes-hommes (index de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes) de 2022 est de 94/100 pour une moyenne nationale de 88 pour le secteur agroalimentaire.
Quelques applications ou actions dans la coopérative ?
Elles sont multiples et maintenant intégrées dans nos valeurs et notre démarche. Nous avons besoin de rôle modèle, être pionnière est usant. Notre première administratrice a entrainé d’autres femmes, le conseil d’administration comprend maintenant 25% de femmes. Je ne vais pas lister tous les exemples, celui-ci étant significatif. Pour compléter les chiffres, la proportion de femmes dans nos effectifs est de 30% des effectifs totaux en CDI, et de près de 45% des effectifs «cadres».