Direction : les femmes encore rarement aux commandes

Le 8 mars dernier se tenait la traditionnelle Journée internationale des droits des femmes ! À cette occasion l’Insee Grand Est a fait paraître une enquête sur la parité dans la sphère économique. Du chemin reste à faire.

D’après une enquête de l’Insee Grand Est, dans la région, seul un tiers des entreprises sont dirigées par des femmes hors micro-entreprises.
D’après une enquête de l’Insee Grand Est, dans la région, seul un tiers des entreprises sont dirigées par des femmes hors micro-entreprises.

Seul un tiers des entreprises de la région sont dirigées par des femmes hors micro-entreprises ! Constat établi par l’Insee Grand Est dans une enquête parue la semaine dernière à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Bonne nouvelle : la parité est presque atteinte dans les entreprises individuelles où la part de femmes dirigeantes affichent les 46,8 %. Reste que les femmes gèrent beaucoup plus rarement des entreprises ayant des formes économiques plus développées. «Seules 25,7 % des gérants majoritaires de société sont des femmes, et leur part est encore plus faible parmi les dirigeants salariés (20,2 %). Les emplois de dirigeants de sociétés anonymes (SA) ou de sociétés par actions simplifiées (SAS) sont particulièrement peu féminisés dans la région (19,8 %)», note l’Insee. Signe d’une évolution souhaitable, les jeunes générations apparaissent accéder plus facilement aux postes de pouvoir. Chez les cadres, le taux de féminisation est de 30 % chez les moins de 50 ans contre 18 % chez les 50 ans et plus.