Les Étangs de l’Abbaye, le bistronomique primé par The Fork

La plateforme de réservation en ligne the Fork (la fourchette, en anglais) a élu Les Étangs de l’Abbaye meilleur restaurant de l’Oise.

Le restaurant bistronomique propose une cuisine simple, de qualité et en adéquation avec les saisons. ©Les Étangs de l’Abbaye
Le restaurant bistronomique propose une cuisine simple, de qualité et en adéquation avec les saisons. ©Les Étangs de l’Abbaye

Situé au bord de l’étang Longueil-Sainte-Marie dans un cadre verdoyant, un établissement construit en bois attire le regard. Les Étangs de l’Abbaye a été élu meilleur restaurant de l’Oise par la plateforme de réservation en ligne The Fork avec une note de 9,8/10. « Nous avons appris la nouvelle par nos clients. C’est une belle récompense. Les employés le méritent », se réjouit Sébastien Harlé d’Ophove, qui dirige une équipe de huit personnes, moitié en salle et moitié en cuisine.

Rapport qualité-prix, accueil… cette récompense été décernée sur la base de plusieurs éléments. Dans un cadre bucolique, le restaurant bistronomique propose une cuisine simple, de qualité et en adéquation avec les saisons. « Nous travaillons avec des producteurs, maraîchers locaux qui n’utilisent pas de pesticides. Nous disposons aussi d’un jardin aromatique, d’un potager, de fumoirs pour la viande et le poisson et de ruches pour utiliser en cuisine notre propre miel », détaille le gérant, épaulé par son chef Yann Esclavont.

Clientèle d’affaires et familles au rendez-vous

Chaque semaine, la carte change en fonction des arrivages du moment. Le midi, l’établissement voit passer des hommes et femmes d’affaires de la région et même de Paris. « Nous sommes près de l’A1, de nombreuses ZAC. » Et les soirs et week-ends, ce sont des couples et familles qui viennent s’attabler. « Même si le pouvoir d’achat baisse, les gens sont toujours prêts à payer pour de la bonne qualité », constate Sébastien Harlé d’Ophove.

Le restaurant est un bistronomique, mi-chemin entre le bistrot et la gastronomie. ©Les Étangs de l’Abbaye)

Si les prix ont un peu augmenté en raison de l’inflation et d’une volonté d’améliorer l’offre, Les Étangs de l’Abbaye ne souhaite cependant pas devenir un gastronomique. « Notre challenge est de proposer une prestation de qualité tout en restant abordable. Mais nos marges sont restreintes », reconnaît le gérant. Pour un menu lunch, le prix affiché est de 31 €.

Un salon et une salle de réunion en projet

Depuis cette mise en avant par The fork en février, le gérant constate que les citadins sont de plus en plus nombreux à faire étape. Le restaurant tourne, en général, autour de cinquante couverts la journée. Mais en é et lors des beaux jours, la terrasse peut accueillir 90 autres couverts. « À côté, nous avons 100 hectares d’étangs de pêche. Ce qui permet de compléter notre offre restauration avec du tourisme. »

Le cadre verdoyant attire les clients. ©Les Étangs de l’Abbaye

Les Étangs de l’Abbaye ne compte pas se reposer sur son titre de meilleur restaurant de l’Oise. « On se remet tout le temps en question sur notre organisation, nos plats... Et pour cela, les avis de nos clients sont essentiels. » L’établissement se diversifie : dès ses débuts en 2012, une salle de réunion est mise à disposition des entreprises pour des séminaires. Une offre qui devrait se développer ces prochains mois. Une longère en moellon va être rénovée pour accueillir une salle de réunion, un espace salon… De quoi organiser des événements d’entreprises et privés.