Transports

Les Établissements Bertout, spécialistes du transport de produits chimiques à Nesle

Située dans la zone industrielle de Nesle, la société de transports Bertout comprend plusieurs secteurs d'activités. Toutefois, elle s'est spécialisée dans le transport de produits chimiques et de matières dangereuses.

 Francis Bertout souhaite recruter un cadre dirigeant pour étoffer l'équipe.
Francis Bertout souhaite recruter un cadre dirigeant pour étoffer l'équipe.

C'est en 1987 que Francis Bertout a créé en nom propre son entreprise de transports en tant que patron-chauffeur. Ex-salarié de la société agroalimentaire Orsan Ajinomoto, il décide de voler de ses propres ailes avec pour principal client son ancienne entreprise. « J'ai commencé seul et c'est Orsan mon ancien employeur qui m'a ouvert les portes vers d'autres clients », se souvient le chef d'entreprise.

Trois ans plus tard, l'entreprise personnelle s'est transformée en Société responsabilité limitée (SARL). L'activité qui s’est développée, plus particulièrement dans le secteur des matières dangereuses, obtient de nouveaux marchés et de nouveaux clients. En parallèle, la société s'est diversifiée vers le stockage de produits finis sur palette, sur une surface de 1 000 m². Si elle s'est spécialisée dans le transport de produits chimiques et matières dangereuses, elle transporte également des profilés béton.

À ce jour, les Établissements Bertout comptent 53 salariés, 50 tracteurs et 40 citernes. En 2021, la société a fait l'achat de quatre tracteurs neufs, le chef d’entreprise aimerait continuer de développer sa société, mais il connaît quelques difficultés pour obtenir du terrain supplémentaire.

La société a reçu une bonne notation du SQAS - une norme de la Fédération d’industrie chimique européenne spécialement destinée aux prestataires logistiques. Ce système permet d'évaluer les performances en matière de qualité, de sécurité et d'environnement. Le résultat des Établissements Bertout est de 83%, sachant que la moyenne européenne est aux alentours de 70%.

La société connaît malgré tout quelques difficultés et le chef d'entreprise craint pour la suite. « Malgré une forte activité nous subissons de plein fouet la hausse du gasoil. Nous avons mis en place l'indexation carburant sur les factures de nos divers clients. Nous sommes inscrits pour toucher une aide de l'État », souligne Benjamin Lemaire, le responsable Qualité et conseiller sécurité.

Francis Bertout aimerait continuer de développer sa société, mais rencontre quelques difficultés pour obtenir du terrain supplémentaire.

Attitude éco-responsable

Depuis plusieurs années, l’entreprise s’est engagée à adopter une attitude éco-responsable, tant sur la route que sur le site de Nesle. Les achats de tracteurs sont aux normes environnementales Euros6 et les véhicules sont équipés de boîte de vitesse robotisée, de pneus à basse résistance au roulement, de déflecteur de toit ainsi que de carénage latéral.

Chaque semaine, l'entreprise reçoit du constructeur Scania un rapport éco-conduite pour l'ensemble de la flotte, ce qui permet de suivre au plus près les chauffeurs, afin de les sensibiliser et d’améliorer leur façon de conduire.

Ce rapport donne également la consommation, le kilométrage, l'utilisation de l'accélérateur et des freins, le régime moteur et le temps d'arrêt moteur fonctionnant. « Ces dernières années, nous avons réussi à baisser notre consommation de 35 l/ 100 à environ 27 l/ 100 de moyenne. En ce qui concerne notre site, tous nos déchets sont traités par des organismes spécialisés », souligne Francis Bertout, qui précise que le site possède deux cuves de 22 000 litres de récupération des eaux de pluie, pour alimenter la station de lavage des citernes.

Grâce à l'éco-conduite, la consommation des véhicules est passée de 35 l/ 100 à environ 27 l/ 100 de moyenne.